A Saint-Barthélemy d’Anjou, aux portes d’Angers, le carré Cointreau propose un nouveau parcours de visite pour découvrir l’histoire de la célèbre liqueur. Désormais, quatre œuvres réalisées par l’artiste William Amor sont visibles au sein de la distillerie.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en plus de découvrir le nouveau parcours de visite de la distillerie Cointreau, les visiteurs pourront admirer quatre œuvres de l’artiste plasticien William Amor.
La maison Cointreau a confié à l’artiste William Amor l’interprétation des arômes de son iconique liqueur d’orange, traduite en quatre œuvres faites de matières recyclées.
Fruité, zesté, floral, épicé : telles sont les quatre familles aromatiques de la liqueur qui ont inspiré William Amor. Il lui aura fallu cinq mois pour réaliser un oranger (baptisé Citrus sinensis messager), un oranger amer (le Citrus aurantium Zero Waste), une étonnante branche de poivrier (Polysty Pepper), et son bouquet messager, composé de roses, de fleurs d’oranger et de lavande.
À l’aide de matériaux abandonnés ou mis au rebut, William Amor sensibilise à la surconsommation. Pour réaliser ces compositions durables, il a recyclé bouteilles et sacs plastique, billes de polystyrène, fils de scoubidou ou encore filets de pêche et cordages échoués sur les plages. Ces sculptures trônent sur la table des arômes qui domine la majestueuse salle des alambics de la distillerie Cointreau.