Makiko Furuichi est l’invitée de Rive d’Arts aux Ponts-de-Cé pour présenter son exposition intitulée « L’odeur du soleil ».
Proposée par le Département dans le cadre du dispositif « Prenez l’art ! » et par la commune des Ponts-de-Cé, l’exposition nommée « L’odeur du soleil » fait suite à une résidence de travail de Makiko Furuichi en Anjou.
Une artiste complète
Née en 1987 au Japon, l’artiste est diplômée de l’école des beaux-arts de Nantes en 2011, ville dans laquelle elle vit et travaille depuis.
Inspirée des tableaux de son grand père qui ont été l’élément déclencheur de son engagement artistique, Makiko Furuichi s’est orientée vers un travail pictural sur différents supports, en utilisant l’aquarelle, l’huile ou l’encre. Sa démarche l’amène également à expérimenter la sculpture et des installations originales.
Au gré de ses rencontres, de ses inspirations et de ses voyages, elle choisit ses sujets sur le vif, capturant ainsi des moments chargés d’émotions.
Sa culture japonaise est au cœur de son œuvre. Elle représente notamment la figure des « yokais », des créatures surnaturelles japonaises pouvant être traduites en français par « monstre » ou « démon ».
« Ce sont des spectres imaginés par les humains pour représenter certains aspects culturels. Ils démontent les tracas quotidiens ou inhabituels, les vices et les peurs de l’Homme », déclare Makiko Furuichi.
Une exposition à Rive d’Art
Son exposition nommée « L’odeur du soleil » est à retrouver à Rive d’Arts, une friche industrielle réhabilitée et lieu de rendez-vous pour les industries créatives représentées par l’économie de l’audiovisuel, de la musique, de la mode, de l’architecture et du design.
Pour cette exposition intitulée « L’odeur du soleil », Makiko Furuichi a multiplié les rencontres avec les habitants. Certains de ses dessins ont même été imprimés et collés sur le camion utilisé pour le portage des repas à domicile dans la commune des Ponts-de-Cé. De cette immersion, elle garde notamment de beaux souvenirs des ateliers réalisés avec des enfants et des paysages des bords de Loire.
Ses œuvres sont exposées jusqu’au 18 septembre à Rive d’Arts aux Ponts-de-Cé.
Par Eline Vion.