La 18e édition des Accroche-cœurs marquera la réappropriation du festival par la Ville d’Angers qui sera accompagnée pour la programmation par l’agence niortaise le Loup Blanc.
« L’Apocalypse… ou pas », tel sera le thème de cette nouvelle édition des Accroche-cœurs qui aura lieu du 9 au 11 septembre.
« Ce thème est emblématique de notre volonté de nouer un lien plus fort entre le festival et notre patrimoine local, souligne le maire d’Angers Christophe Béchu. L’Apocalypse renvoie bien sûr à la célèbre tapisserie visible au château, mais aussi au cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat. Cet artiste était étroitement lié à Angers, et l’une de ses oeuvres majeures, Le Chant du monde, est une réponse contemporaine et optimiste à la tapisserie de l’Apocalypse ».
La direction artistique sera assurée cette année directement par la Ville, avec l’appui de l’agence niortaise Le Loup Blanc pour la programmation.
Du côté des spectacles, l’installation Vortex-X évoquera l’art du fil et du tissage, avec un entrelacs de bandelettes qui s’étirera sur toute la place du Ralliement. L’Apocalypse sera aussi annoncée par la déambulation des machines infernales de la compagnie Titanick, et mise en scène par le Groupe F, place La Rochefoucauld, lors d’un spectacle à très grande jauge illustrant la précarité de l’homme face à son environnement.
Comme les années précédentes, les angevins sont invités à participer au festival. Ceux qui le souhaitent pourront notamment défier le champion du monde de conversation, qui remet son titre en jeu pour une troisième édition. Cette compétition unique basée sur l’art de converser prendra cette année du galon, avec une scène installée place du Ralliement. Elle s’animera dès le mercredi précédant le festival, avec les épreuves qualificatives. Comme lors des deux premières éditions, Calixte de Nigremont sera à la baguette pour orchestrer cette épreuve angevine.