L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail met en garde contre les risques d’intoxication avec les champignons. La fraîcheur et l’humidité ont favorisé la pousse des cèpes ou des girolles ces dernières semaines. Il peut arriver de se tromper entre les espèces comestibles et celles qui sont toxiques.
« Certains champignons vénéneux ressemblent beaucoup aux espèces comestibles », préviennent l’Anses et la Direction générale de santé dans un communiqué.
« Si de juillet à début octobre les centres antipoison enregistraient un nombre de cas variant de 4 à 90 par semaine, ce nombre est monté à 493 cas d’intoxications ces deux dernières semaines. Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxications peuvent être graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe), voire mortelles », alerte l’Anses.
Ces intoxications peuvent résulter de différents facteurs : confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique, consommation de champignons comestibles en mauvais état ou mal cuits.
« Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les 12 heures après la consommation et l’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement. En cas de symptômes, il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification », précise l’Anses.
?Cueillette des #champignons: soyez vigilants!
Face à l’augmentation du nombre d’intoxications liées à la consommation de champignons, l’@Anses_fr & @Minsolisante mettent en garde les amateurs de cueillette et rappellent les bonnes pratiques à respecter. https://t.co/uB1gnHw5l5 pic.twitter.com/yIol00e0g2— Anses (@Anses_fr) October 23, 2019