Célèbre sur les réseaux sociaux pour ses illustrations colorées et intimes, l’illustratrice angevine Mathou prépare l’année 2025 avec une nouvelle collection de sa « Joyeuse Gamme » et un livre de l’avent.
Mathou, de son vrai nom Mathilde, s’est imposée au fil des années comme une référence du monde de l’illustration, notamment grâce à ses dessins à la fois colorés, tendres et humoristiques.
L’angevine, qui a débuté en partageant sa vie sur un blog de bande dessinée en 2007, aborde avec sincérité et légèreté des thèmes parfois délicats comme la grossophobie, l’anxiété ou encore la dépression.
« Je pense que je cultive un style simple et direct qui me permet de toucher un large public, notamment les femmes, car mes expériences résonnent souvent comme un écho aux leurs », décrit Mathou.
Un parcours atypique
Son parcours n’a pourtant pas suivi un chemin artistique traditionnel. Après des études littéraires et un passage à Sciences Po, elle a travaillé dans la communication avant de se lancer dans l’illustration.
En 2016, sa carrière prend un tournant décisif lorsque sa page Instagram dépasse les cent mille abonnés et qu’un éditeur la contacte : « Personne n’y croyait, pas même moi, à la manière du syndrome de l’imposteur ». Son premier livre, « Les wonder woman aussi mettent des culottes gainantes », marque le début de sa carrière en tant qu’autrice de bandes dessinées.
Avec sa communauté de plus de 127 000 abonnés sur Instagram et près de 300 000 sur Facebook, Mathou est appréciée pour sa capacité à traiter avec humour des sujets sérieux : « L’art me permet d’aborder mes émotions et ma sensibilité. Je pense qu’il est important de dépeindre les réalités du quotidien, qu’elles soient légères ou plus difficiles, car c’est ce qui est finalement universel », explique-t-elle.
Une « Joyeuse Gamme »
Cette année, l’illustratrice dévoile plusieurs projets à l’horizon 2025 avec sa « Joyeuse Gamme ». Parmi eux, un calendrier mural de janvier à décembre 2025 avec des illustrations grand format et des cartes postales détachables à envoyer à ses proches, un agenda multifonction intitulé « Joyeux Journal » avec des illustrations, des stickers, une pochette intégrée et quatre pages de coloriages, un semainier à poser partout pour organiser les 52 semaines de l’année, ainsi qu’un éphéméride à détacher regroupant une illustration chaque jour, intitulé les « Joyeuses Pensées ».
A la fois fonctionnelle et décorative, cette « Joyeuse Gamme » est imprégnée du style qui a fait son succès : des dessins simples, sans être simplistes, accompagnés de messages inspirants.
« Ce sont des almanach ou carnets qui peuvent aider à alléger la charge mentale en rassemblant des idées et tâches en un seul endroit, le tout avec des messages drôles et optimistes. Ils sont également prévus pour gribouiller quand on est au téléphone ou en réunion », ajoute l’illustratrice.
Mathou sortira également au mois d’octobre un calendrier de l’Avent sous forme de livre, « 24 étoiles pour Noël », coécrit avec Sophie Rouvier. Ce projet, qui mêle histoires touchantes et humour, plonge les lecteurs dans la vie des habitants d’un immeuble à l’approche des fêtes de fin d’année.
Tous les projets de Mathou sont à retrouver sur son compte Instagram et sur son site internet.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.