L’Anjou veut développer l’écotourisme
Economie

L’Anjou veut développer l’écotourisme

300 professionnels ont participé aux 3es Assises du tourisme en Anjou qui se sont déroulées le 18 décembre au Centre d’affaires de Terra Botanica à Angers. Autour de tables rondes et témoignages, l’évènement a été l’occasion d’une mobilisation collective autour d’une co-construction d’un tourisme durable. A partir d’initiatives locales mises en place dans les différents territoires de l’Anjou, les conditions d’un positionnement stratégique et ambitieux d’Anjou tourisme sur les volets environnemental, économique et social du développement durable ont été étudiées.

Assises Tourisme - table ronde initiatives locales

Anjou Tourisme

Après l’oenotourisme en 2018, c’est le thème du tourisme durable qui était proposé cette année aux professionnels qui ont assistés à ces Assises organisées par Anjou tourisme. Les quelques 300 acteurs présents ont pu échanger sur l’importance de développer un tourisme « responsable », respectueux de l’environnement, de l’économie locale et des personnes. L’occasion pour Philippe Chalopin, Président d’Anjou Tourisme, de préciser : « nous souhaitons construire un tourisme vertueux, issu du développement durable, prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux et économiques et non plus seulement environnementaux ».

Développer l’écotourisme grâce aux nombreux atouts de l’Anjou

L’Anjou bénéficie de nombreux atouts pour devenir une destination de premier plan pour l’écotourisme. Tout d’abord, l’Anjou compte de nombreux zones naturelles remarquables à l’instar du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ; du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; des basses vallées angevines, classées Natura 2000, sans compter les 89 sites identifiés Espaces Naturels Sensibles représentant au total 72 300 ha.

L’Anjou dispose par ailleurs d’un patrimoine végétal important avec ses nombreux parcs et jardins, dont plusieurs sites touristiques (Terra Botanica, le Parc Oriental de Maulévrier, Camifolia…), et d’un rayonnement horticole de dimension internationale avec Végépolys Valley.

Ces Assises ont été l’occasion de préciser ce qu’est l’écotourisme notamment à travers l’itinérance douce, (pédestre, vélo, équestre, fluvestre…) ; de souligner la nécessité d’accroitre les circuits cours et la promotion de produits du terroir auprès de touristes en recherche d’authenticité. Ce rendez-vous annuel a permis par ailleurs à travers des tables rondes de mettre en lumière les initiatives locales dans les différents territoires de l’Anjou.