« L’Anjou » devient désormais une marque
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« L’Anjou » devient désormais une marque

Sous le slogan « Anjou, la force de la douceur », le département de Maine-et-Loire souhaite booster son attractivité et « créer une identité forte pour les angevins » en développant sa propre « marque territoire ».

François Gay, directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine, Nadège Dekenuydt, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat, et Florence Dabin, présidente du Département, ont présenté le nouveau « A » de la marque territoire « Anjou ». – © Angers.Villactu.fr

Ce mardi 13 février 2024, le département de Maine-et-Loire a dévoilé sa stratégie d’attractivité territoriale avec l’arrivée d’une nouvelle marque intitulée « Anjou, la force de la douceur », fruit d’un an de travail entre les services départementaux et l’agence de conseil en communication LMWR.

Fédérer autour d’une même identité

Cette stratégie d’attractivité vise à promouvoir les atouts du territoire angevin, notamment sa situation géographique, sa croissance démographique et son tissu économique, afin de « renforcer l’identité de l’Anjou et d’attirer de nouveaux habitants, talents et entreprises », explique Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire.

Pour François Gay, directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine, « le choix du terme ‘Anjou’ résonne à l’échelle nationale, c’est sexy. Les touristes connaissent davantage l’Anjou que le Maine-et-Loire. Ce nouveau libellé est une vraie opportunité de valoriser l’identité locale ».

Le nouveau slogan repose sur le concept de la célèbre « douceur angevine », considérée comme une force symbolisant « l’harmonie et le bien-être dans la région ». Son logo, distinctif par sa forme ronde et évoquant un cœur incliné vers la droite ou une feuille de vigne, reprend des éléments symboliques liés au territoire, à la nature et au patrimoine du département.

Le logo associe les symboles du territoire, de la douceur, la nature, de la Loire et les rivières, ainsi que du patrimoine. – © Henri de Romans – Anjou tourisme

« On veut susciter un sentiment de fierté collective envers le territoire, de la même manière que les vendéens et les bretons. Cette marque n’est pas à être considérée comme un logo institutionnel ou un label, c’est un symbole de ce que représente l’identité de notre territoire. Nous avons souhaité ‘dé-mollir’ la douceur pour en faire ‘une force’ », décrit Florence Dabin.

D’un montant total de 62 000 euros, la stratégie d’attractivité territoriale qui accompagne ce changement sera déployée à divers événements tout au long de l’année, notamment au salon de l’Agriculture, à la gare Montparnasse en avril, aux Jeux olympiques d’été, ainsi qu’aux Assises des départements de France qui se dérouleront dans le Maine-et-Loire en novembre.

Par Eline Vion.