Fortement pénalisé par la pandémie en 2020, le secteur touristique a connu une saison 2021 de bien meilleure facture en Anjou. Si les touristes étrangers, notamment anglais, se font discrets, le tourisme de « proximité » se confirme une nouvelle fois cet été.
La météo maussade de la période estivale n’aura pas découragé les touristes de venir découvrir l’Anjou. « La saison touristique qui s’achève est une bonne saison. Elle est meilleure que celle de 2020, mais légèrement moins bonne que 2019 qui était toutefois une saison exceptionnelle », indique Philippe Chalopin, président d’Anjou tourisme et vice-président du conseil départemental de Maine-et-Loire.
En juillet et août, le nombre de nuitées touristiques a augmenté de 3 % par rapport à 2020. Le retour de la clientèle étrangère permet de constater une hausse de 15 % de nuitées de touristes étrangers durant l’été.
Le tourisme de proximité se confirme une nouvelle fois, avec 40 % des touristes qui provenaient de la région Pays de la Loire.
Comme l’année passée, les vacanciers avaient visiblement envie de nature. Les locations des gîtes et meublés en Anjou ont connu un taux d’occupation de 98 %. De leur côté, les établissements urbains ont constaté une baisse de 34 % de leur fréquentation. Les hébergements chez l’habitant et les campings sont les grands gagnants de l’été. Plus de 40 % d’entre eux enregistrent une augmentation de leur chiffre d’affaires.
« Même si les chiffres sont plutôt bons, il y a parfois des disparités. Certains campings accueillent beaucoup d’étrangers. Ceux-là sont très touchés. Ils ont fait une très mauvaise saison 2020 et une saison 2021 moyenne voire mauvaise », explique Dany Thomas, gérant d’un camping à la Pommeraye et président du syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air.
Toujours côté nature, le parc oriental de Maulévrier a connu une excellente saison. « Le parc a très bien fonctionné, avec une hausse de 20 % de la fréquentation par rapport à 2019 », se réjouit Alain Caillé, directeur du parc.
L’impact du pass sanitaire
La mise en place du pass sanitaire durant l’été n’aura pas été sans conséquence pour les acteurs du tourisme. Concrètement, 45 % des professionnels du tourisme interrogés considèrent que les mesures sanitaires ont eu un impact important sur leur chiffre d’affaires. Ce sont principalement les restaurateurs (78 %) et les sites de visite qui ont été les plus impactés. A l’inverse, 80 % des campings et 62 % des hôteliers considèrent que l’impact de ces mesures était modéré à neutre. Une très large majorité des professionnels (81 %) considèrent toutefois ne pas avoir rencontré de difficultés dans la mise en œuvre du contrôle du pass.
Une campagne de communication expérimentale menée à Paris
Durant tout le mois de septembre, la gare de Paris Montparnasse accueille une « fenêtre immersive », un concept inventé par DigitaLandmarks, une start-up angevine. Ce nouveau dispositif numérique interactif, expérimenté par Anjou tourisme en partenariat avec la ville d’Angers, propose aux voyageurs et aux usagers de la gare de se projeter directement dans les décors de l’Anjou.