Créée à Angers en 2015, l’entreprise Frères Toque est désormais présente dans trois autres villes de l’Ouest et va s’implanter dès cette année à Rennes.
Créée à Angers en 2015, avant l’arrivée des géants de la livraison Uber Eats et Deliveroo, la société Frères Toque ambitionne de changer l’image de la livraison de repas à domicile à vélo. Louis Prézelin, co-fondateur de l’entreprise, décrit un modèle local et responsable.
120 coursiers en France
Frères Toque, c’est l’association de trois amis d’enfance passionnés par le cyclisme souhaitant développer un service de livraison à vélo, inédit à Angers : « On avait envie d’avoir un projet entrepreneurial en commun, sachant qu’aucune offre complète de livraison à domicile n’était installée sur Angers. Nous avons donc enfourché nos vélos et débuté nos livraisons en avril 2015. Après un an, nous avions une douzaine de restaurants partenaires », explique Louis Prézelin.
Comptant au total 120 livreurs sur quatre villes différentes, l’enseigne met l’accent sur les conditions de vie au travail de ses coursiers : « Nous avons mis en place une rémunération à l’heure et à la course. Ils indiquent leurs disponibilités et sont placés sur des créneaux. Qu’il n’y ait aucune commande ou cinq par heure, ils percevront une rémunération quoi qu’il arrive. Ils touchent aussi des primes sur les jours dits ‘pénibles’, c’est-à-dire les weekends ou lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables », ajoute le co-fondateur.
Une croissance boostée par le covid
Si pour beaucoup d’entreprises la période de la crise sanitaire fut difficile économiquement, pour le secteur de la livraison à domicile de repas, c’est une tout autre histoire. « Les restaurants ne pouvaient pas ouvrir pendant la pandémie, par conséquent, la livraison à domicile leur a permis de conserver une partie de leur activité. Ils ne pouvaient ouvrir leurs portes qu’à travers nous, poursuit-il. Les différentes vagues de covid ont accéléré la croissance de notre activité. On a gagné l’équivalent de plusieurs années de développement en quelques mois ».
Désormais, l’équipe compte douze collaborateurs et a pu développer une partie développement technique pour son application, ainsi qu’une équipe marketing-communication, commerciale et service client. Soucieux de leur impact environnemental, tous les salariés viennent en mobilité douce, que ce soit à vélo, à pied ou en train pour les trajets les plus longs.
Poursuivant son développement, l’enseigne souhaite davantage attirer d’autres publics que les jeunes actifs, utilisateurs principaux de leur application : « Les étudiants hésitent souvent pour des raisons financières, alors qu’il n’est pas forcément moins cher de commander dans des fast-foods. L’un de nos critères principaux est de proposer une offre variée avec des restaurants qui proposent des produits de qualité. Par conséquent cela a un impact sur le prix, mais il est tout de même modéré », indique Louis Prézelin.
Une présence dans tout l’Ouest
Depuis sa création à Angers il y a sept ans, Frères Toque s’est implanté au Mans en 2020, à Tours en 2021 et à Bordeaux en 2022. L’enseigne compte au total 180 restaurants partenaires, dont 90 à Angers.
Forte de son succès, l’enseigne poursuit cette année son expansion en s’installant à Rennes. Elle ne compte pas s’arrêter là : « Par la suite nous souhaitons nous implanter dans d’autres villes de l’Ouest, mais nous n’avons pas d’ambitions chiffrées. Nous préférons nous construire petit à petit, en évitant de s’éparpiller, afin de conserver la qualité de nos services », conclu le co-fondateur.
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Adecc afin de mettre en lumière les acteurs de l’économie circulaire implantés sur le territoire angevin.
Par Eline Vion.