L’immeuble situé rue Voltaire qui accueillait jusqu’en 2020 le magasin la Halle aux vêtements a été racheté par un promoteur immobilier angevin. Le bâtiment reprendra vie d’ici trois ans après d’importants travaux.

Le programme immobilier mêlera commerces, bureaux et logements – © SABH
Construit en 1907 pour le compte de la banque Fortin, puis siège de la Banque de l’Ouest, le bâtiment situé au 17 rue Voltaire, en plein cœur d’Angers, a accueilli le magasin la Halle aux vêtements de 1994 à 2020. Le promoteur immobilier angevin P2i a racheté l’année dernière ce bâtiment de 2 000 m². L’agence d’architecture de Bruno Huet (Sabh) a été chargée de redessiner cet immeuble du XIXe siècle qui conserve encore les traces du passé.
Les coffres-forts du sous-sol, la verrière, les corniches et les escaliers en marbre rappellent l’histoire de ce lieu. « Des projets aussi emblématiques je n’en ferai qu’un seul dans ma vie », estime Gille Madre, président de P2i, qui a présenté avec l’architecte les détails de ce programme aux habitants du quartier en décembre 2021.
« Nous souhaitons que ce bâtiment s’ouvre à nouveau vers l’extérieur en mixant les usages avec des commerces, des bureaux et des logements », complète Gille Madre.
Le rez-de-chaussée et une partie du sous-sol accueilleront des commerces sur 1 500 m². Dans les étages supérieurs, 750 m² de bureaux viendront s’ajouter à 13 appartements avec une surface moyenne de 90 m². « Il s’agira plutôt de propriétaires occupants », ajoute Gille Madre.
La commercialisation est prévue pour le troisième trimestre 2022. Les travaux devraient quant à eux débuter l’année prochaine pour une fin espérée en 2025.

Le bâtiment sera surélevé pour accueillir 13 appartements – © SABH