L’agglomération va procéder à un inventaire des arbres remarquables avec les habitants
Société

L’agglomération va procéder à un inventaire des arbres remarquables avec les habitants

Sur le territoire angevin, ce ne sont pas les arbres qui manquent. Afin de mieux les connaître et les protéger, l’agglomération va organiser un inventaire participatif des arbres remarquables.

Arbre

Un inventaire participatif des arbres remarquables va être organisé – Adobe Stock

Certains arbres, du fait de leur taille, leur âge, leur essence rare ou encore leur localisation, sont considérés comme remarquables. Pour mieux les connaître, Angers Loire Métropole a organisé en 2019 une première étape d’inventaire participatif sur la ville d’Angers.

Ce repérage collectif des arbres remarquables va se poursuivre avec les autres communes d’Angers Loire Métropole : huit communes se sont portées volontaires pour organiser cet inventaire participatif sur leur territoire, dès 2022.

C’est le cas de Briollay, Écuillé, Le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Martin-du-Fouilloux, Savennières, Béhuard et Soulaines-sur-Aubance. Cette démarche va permettre d’associer les habitants et les acteurs locaux pour identifier, sur le terrain, les arbres considérés comme remarquables.

Les relevés sont à réaliser sur site, via l’application spécifique mise à disposition du public par Angers Loire Métropole à partir de juin 2022. Certains des arbres relevés pourront également être inscrits et protégés dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Des réunions publiques sont organisées au sein des communes concernées pour présenter la démarche, ainsi que l’application mise à disposition, avant d’engager les relevés participatifs sur le terrain.

Les relevés débuteront en juin 2022 et se poursuivront jusqu’à fin août 2022.

Les réunions publiques prévues :

  • Soulaines-sur-Aubance, le 20 mai à 20 h, salle de la grange aux Dîmes.
  • Béhuard et Savennières, le 23 mai à 18 h, salle du Fresne de Savennières.
  • Le Plessis-Grammoire, le 24 mai à 19 h, salle Sainte-Cécile
  • Briollay, le 24 mai à 20 h, salle des Tilleuls.
  • Écuillé le 1er juin à 18 h 30, salle de motricité de l’école.
  • Saint-Martin-du-Fouilloux, le 1er juin 2022 à 20 h, salle de la Mairie,
  • Saint-Barthélemy-d’Anjou, le 2 juin 2022 à 20 h, salle du conseil municipal.