Après l’annulation du plan local d’urbanisme le mois dernier, l’agglomération souhaite travailler sur un nouveau PLU qui pourrait aboutir fin 2011. D’ici là, le POS (Plan d’occupation des sols) sera révisé pour éviter que les chantiers urgents ne prennent trop de retard.
L’agglomération angevine souhaite travailler sur un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui pourrait voir le jour en 2011. Rappelons que la justice avait annulé le PLU de l’agglomération le mois dernier (lire notre article).
Suite à cette annulation, les réactions avaient été nombreuses et vives. Ainsi, Jean-Claude Antonini, Maire d’Angers et président d’Angers Loire métropole avait déclaré que cette décision était une « catastrophe ». Dès le lendemain, Jean-Claude Antonini annonçait vouloir faire appel de cette décision.
Hier, le discours du Maire d’Angers n’était plus tout à fait le même : « Après des réactions parfois vives liées à l’importance capitale de l’enjeu pour les quatre communes, Angers Loire Métropole souhaite désormais avancer sur un chemin apaisé : le territoire a besoin de retrouver de la sérénité pour continuer à avancer. Angers Loire Métropole entame donc une démarche de concertation tous azimuts dès maintenant. »
Angers Loire Métropole va donc entamer une large démarche de concertation avec entre autre, « les associations environnementales et du cadre de vie, dont la Sauvegarde de l’Anjou ». Pour cette rencontre Jean-Claude Antonini sera accompagné du Préfet de Maine-et-Loire.
Concernant la volonté de faire appel, aucune décision n’a encore été prise. L’agglomération a jusqu’au 22 juin pour le faire et toutes les options sont ouvertes.
Avec l’annulation du PLU, l’Agglomération revient au règlement antérieur, le Plan d’Occupation des Sols (POS), ce qui va permettre de poursuivre la construction de logements. Une quarantaine de procédures d’urgence visant à réviser le POS vont être entamées. Parmi les décisions, les plus urgentes concernent l’urbanisation des Plateaux de la Mayenne que le POS considère comme un terrain d’aviation.
Le calendrier sera le suivant : pendant les mois de juin et juillet auront lieu les consultations et concertations, de mi-septembre à mi-octobre aura lieu l’enquête publique. Mi-novembre, le commissaire enquêteur remettra son rapport. Ensuite, si tout se passe bien, il y aura l’adoption des révisons simplifiées.