Transport

L’agglomération souhaite développer les transports en commun

En marge du débat sur la rocade sud, les élus de l’agglomération ont plébiscité le développement d’une offre complète de transports en commun dans l’agglomération angevine.

A l’occasion du débat sur la rocade sud, le président de l’agglomération Jean-Claude Antonini, a évoqué l’hypothèse de mettre en place des lignes de bus très rapides et la création d’une demi-ligne de tramway.

L’agglomération souhaite mettre en place des lignes de bus très rapides : A l’Ouest vers le Lac de Maine, à l’Est vers Saint-Barthélémy, Trélazé, les Ponts-de-Cé et Mûrs-Erigné. Ces lignes de bus très rapides auraient de nombreux avantages : Des intervalles de passage fréquents et réguliers grâce au site propre et aux priorités (certains feux au vert pour le bus), des écrans pouvant afficher la progression du bus sur un schéma de ligne ainsi que des accès pour les personnes à mobilité réduite.

L’offre de transports en commun serait complétées par une deuxième ligne de tramway qui relierait Beaucouzé au Parc Expo en passant par Belle-Beille et Monplaisir. Annoncée pour 2015, cette seconde ligne devrait être retardée. L’agglomération ne pouvant pas financer les 250 millions d’euros nécessaires.

L’hypothèse privilégiée par les élus serait de réaliser une demi-ligne reliant Beaucouzé à la gare et d’aménager la seconde tranche vers Saint-Sylvain d’Anjou plus tard.