Selon les derniers chiffres de l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement), le taux de pauvreté est particulièrement élevé dans l’agglomération angevine par rapport au reste du département.
L’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) de Maine-et-Loire a dévoilé deux cartes interactives sur les revenus et sur la pauvreté, déclinées par intercommunalités, par classes d’âge et par statut d’occupation (propriétaire occupant, locataire du parc privé, locataire HLM).
Le revenu médian disponible des ménages s’établit à 21 790 euros par an en Maine-et-Loire, contre 22 400 euros en France, soit un écart de -3% (-610€/an). Dans l’agglomération angevine, le revenu médian s’élève à 22 550 euros par an, soit le montant le plus élevé des différentes intercommunalités du Maine-et-Loire. C’est au sein de l’Anjou Bleu Communauté que le revenu médian est le plus faible (20 540 euros par an).
Si le revenu médian disponible est plus faible dans le Maine-et-Loire qu’à l’échelle nationale, les inégalités sont moins marquées avec un taux de pauvreté de 11,1 % en Maine-et-Loire, contre 14,4 % en France.
Dans le Maine-et-Loire, c’est au sein de l’agglomération angevine (13,4 %) et de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire (13,5 %) que les taux de pauvreté sont les plus élevés. La communauté de communes Loire Layon Aubance, située au sud d’Angers, compte un taux de pauvreté de 6,5 %.