Angers Loire Développement, agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a publié son bilan de l’année 2013.
L’agence de développement économique de l’agglomération d’Angers, créée en 2000 et rebaptisée depuis Angers Loire Développement, a pour rôle d’ouvrir le territoire aux entreprises en leur proposant des solutions immobilières, foncières et un accompagnement au développement.
Angers Loire Développement est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). L’agence associe à son fonctionnement, élus des collectivités et dirigeants d’entreprises locales.
L’agence a publié son rapport 2013, avec quelques chiffres clés.
Lors de l’année qui vient de s’écouler, Angers Loire Développement a aidé 62 sociétés à s’installer ou à s’agrandir sur le territoire. Dans les trois ans à venir, l’agence envisage la création de 815 emplois.
Au total, 102 entreprise sont hébergées au sein des 60 000 m² dont disposent l’agence. Angers Loire Développement commercialise également des emplacements dans les 23 parcs d’activités de l’agglomération et depuis peu au sein de la Communauté des communes du Loir.
Le dossier le plus important de l’agence, l’ancienne usine de Thomson, est au coeur de ce bilan. Il y est évoqué le projet de réindustrialisation avec la production du compteur ERDF Linky. La réponse est attendue pour les toutes prochaines semaines.
Depuis 2007, 55 projets d’entreprises ont reçu une aide financière par le fonds de revitalisation du bassin d’emploi. Ce fonds, doté de 4 millions d’euros arrive à sa fin. En 2013, seulement trois projets ont été soutenus.