L’Agence régionale de santé s’inquiète d’une « circulation du virus de plus en plus rapide »
Santé

L’Agence régionale de santé s’inquiète d’une « circulation du virus de plus en plus rapide »

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, l’Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire a fait part de son inquiétude face à une circulation du virus de plus en plus rapide.

Centre de dépistage Covid-19

Le centre de dépistage de la rue Plantagenêt à Angers – Angers.Villactu.fr

L’Agence régionale de santé (ARS) a publié cet après-midi lors d’une conférence de presse les derniers chiffres de l’épidémie. Dans le Maine-et-Loire, le taux d’incidence, qui correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100 000 habitants, s’élève à 243, soit une évolution de 19 % sur les sept derniers jours. Le taux de positivé est quant à lui de 7,1 dans notre département.

« Les chiffres ne sont pas bons, même s’ils restent en deçà des indicateurs nationaux. Il y a pour nous une forme d’inquiétude avec des chiffres qui révèlent une circulation virale de plus en plus forte », prévient Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS des Pays de la Loire.

Dans le département, 236 personnes sont actuellement hospitalisées dont 48 se trouvent en réanimation.

« Selon les derniers chiffres de la CPAM, le foyer représente 38 % des causes de contamination à la Covid-19, le travail 12 % et les repas en famille ou entre amis 13 % », indique le Dr Jean-Yves Gagner.

Bientôt un grand centre de vaccination par département

Le directeur de l’ARS des Pays de la Loire a annoncé que les quatre départements de la région devraient accueillir un très grand centre de vaccination après le week-end de Pâques. Chaque centre disposera de 1 000 à 2 000 doses de vaccin par jour. Dans le Maine-et-Loire, ce très grand centre de vaccination pourrait s’installer au sein du Parc des expositions.