L’Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative (ADECC) aide des entreprises angevines à réfléchir et agir en faveur de la préservation de l’environnement.
Rassemblant plus de 200 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans les Pays de la Loire, l’ADECC intervient au cœur de l’écosystème angevin pour apporter des conseils et solutions aux entreprises engagées dans l’économie circulaire. Rencontre avec Yannis Borjon-Piron, président de l’ADECC.
Qu’est-ce que l’ADECC ?
Yannis Borjon-Piron : « L’ADECC est une association créée en 2017 à l’initiative de chefs d’entreprises angevins sensibles à la problématique de la gestion des déchets et des ressources de manière écologique.
L’association est portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Maine-et-Loire, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Au 1er mars, nous regroupions 213 structures économiques adhérentes pour l’essentiel dans le Maine-et-Loire ».
Qui peut adhérer à l’ADECC et pour quelles raisons ?
Yannis Borjon-Piron : « L’association s’adresse uniquement aux structures économiques ou aux collectivités, et non aux particuliers.
Initialement, nous avions beaucoup de TPE et PME. Ces petites structures ont un champ d’action souvent limité, notamment dans la gestion de leurs déchets. Mutualiser leurs moyens ou ressources leur permet d’être plus impactant écologiquement.
Désormais, nous accueillons tous types de sociétés et de secteurs, car il y a une réelle volonté de leur part de décarboner leurs activités et de trouver des solutions pérennes dans la gestion de leurs déchets. L’ADECC les aide à s’intégrer dans une économie circulaire ».
Quelles sont ses missions et ses actions ?
Yannis Borjon-Piron : « L’objectif de l’association est d’entraîner le maximum de structures économiques dans des réflexions d’économie circulaire au sein d’un réseau. Les entreprises peuvent alors partager leurs pratiques et leurs expériences entre elles.
L’ADECC permet aux entreprises adhérentes de mutualiser leurs achats de fournitures, notamment électroniques, ou d’énergie pour réduire leurs impacts à travers une collaboration. L’association propose aussi la location de matériels, des collectes groupées des déchets industriels, ainsi que des formations pour mieux comprendre l’économie circulaire.
Nous mettons en relation les structures adhérentes avec des experts selon leurs besoins, que ce soit vis-à-vis du réemploi, de la maîtrise d’énergie ou de la gestion des déchets.
Un autre axe important de l’ADECC est son action de sensibilisation. Nous avons mis en place une fresque de l’économie circulaire sous forme d’un atelier collaboratif qui propose des solutions identifiées et réalisables sur le territoire du Maine-et-Loire.
Chaque année, nous organisons le défi ADECC qui est un challenge inter-entreprises pour sensibiliser les salariés à l’économie circulaire ».
Comment l’ADECC accompagne les entreprises et suit leurs engagements en matière d’économie circulaire et collaborative ?
Yannis Borjon-Piron : « Une fois que les entreprises ont rejoint l’ADECC, nous assurons un suivi pour stimuler la mise en place d’actions d’économie circulaire.
Une évaluation « éco circulaire » permet aux structures de questionner les aspects de leurs activités, comme sa stratégie, ses achats, ses produits ou ses services. On identifie les axes prioritaires de travail pour proposer des actions concrètes à mettre en œuvre.
Une fois par an, nous transmettons un bilan qui leur permet de voir toutes les actions auxquelles elles ont participé avec l’ADECC ».
Par Eline Vion.