Selon une enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire, malgré la crise sanitaire qui se poursuit, l’activité économique repart à la hausse dans la plupart des secteurs.
Afin de suivre l’évolution de l’activité économique, la CCI de Maine-et-Loire, avec la collaboration de la CPME49, du Medef Anjou, du Medef Choletais, de l’UIMM49, de la FFB49, de la Fédération Bancaire Française49, et de la FTPR Pays de la Loire, a mené une nouvelle enquête entre le 29 juin et le 15 juillet 2021. Cette dernière met en lumière une hausse de l’activité dans la plupart des secteurs.
Ce sont au total 1 523 dirigeants d’entreprises du Maine-et-Loire qui ont répondu à cette enquête. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’indicateur du moral des dirigeants est en hausse.
Des chiffres d’affaires en augmentation
Malgré la succession des mesures restrictives liées à la pandémie avec un troisième confinement en avril, le niveau global d’activité des entreprises sur les trois derniers mois s’est nettement amélioré. En effet, 31 % des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires progresser.
La plupart des secteurs d’activité bénéficient de ce regain d’activité. L’industrie et le négoce, sont dans une dynamique encore plus positive bien que contrariée par des difficultés liées aux matières premières (hausse des prix, pénuries …), sans oublier les difficultés à recruter qui touchent l’ensemble des secteurs.
Seul le secteur des cafés, hôtels, restaurants et structures d’hébergements reste en retrait de cette dynamique. 60 % déclarent un chiffre d’affaires en baisse.
« Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les prévisions pour les prochains mois sont relativement positives et permettent d’envisager une prolongation de la dynamique ressentie ces 3 derniers mois. Un des enjeux forts pour l’avenir reste la dynamique des secteurs tourisme et commerce avec la mise en place de nouveaux protocoles comme le pass sanitaire. Des bons résultats qui restent à confirmer. En effet la dynamique de rebond enregistrée sur le territoire pourrait être ralentie par l’arrivée de la 4ème vague », note la CCI de Maine-et-Loire.