C’est une très bonne nouvelle pour le basket angevin. L’Anjou Basket Club et l’Etoile d’Or Saint-Léonard ont décidé de s’unir pour la saison prochaine. Le dossier de cette union doit être finalisé avant le 10 avril. Il reste avant à trouver un président, un entraîneur et un nouveau nom.
Depuis le début de cette saison, Angers compte deux équipes de basket en Nationale 1. Un « luxe » qu’une ville comme Angers ne peut se permettre. Depuis plusieurs mois les deux équipes étaient en pleines négociations pour tenter de mener à bien un projet d’union. Les deux équipes angevines ont voté hier en faveur du projet d’union pour le basket de haut niveau à Angers. Un soulagement pour de nombreuses personnes, dont la mairie qui ne souhaitait pas financer deux clubs de haut niveau.
Du côté de l’Anjou Basket Club, l’union a été votée à l’unanimité. En moins d’une heure, les 125 votants ont exprimé leur souhait de voir leur équipe se rapprocher de l’Etoile d’Or Saint-Léonard.
Du côté de Saint-Lénoard de nombreuses personnes étaient contre une union entre les deux clubs. Après plusieurs heures de discussions parfois vives, les urnes ont rendu leur verdict en faveur de l’union. Sur les 289 votants, 197 étaient pour et 91 étaient contre. Alexandre Pietrini, président de l’Etoile d’Or Saint-Léonard était particulièrement satisfait après cette longue soirée. Les licenciés et spectateurs de l’EOSL ont par ailleurs refusé les deux autres projets, celui de se délocaliser à Trélazé et celui de retrouver le niveau amateur.
Le dossier d’union entre l’ABC et l’EOSL doit être déposé à Roselyne Bienvenu, présidente du comité départemental avant le 10 avril. Avant cette date, les différentes parties devront se mettre d’accord sur un nouveau nom, sur l’identité du nouveau président ainsi que de l’entraîneur.
Alexandre Pietrini s’est d’ores et déjà porté candidat au poste de président de l’union. Patrick Gautier, président de l’ABC a fait savoir qu’il n’était pas intéressé.
Source : Courrier de l’Ouest