L’adjointe au maire, Karine Engel, a reçu au nom de la ville d’Angers le label Ecoquartier des mains de Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralités, pour la construction de la ZAC Desjardins.
La caserne Desjardins fait aujourd’hui partie des 19 opérations labellisées Ecoquartier par l’Etat. Les 430 logements construits – dont 20 % de logements sociaux – ont en effet bénéficié d’une attention très particulière en matière de qualité environnementale (orientation est-ouest, maximum de lumière naturelle, travail sur la consommation d’énergie…). Les travaux débutés en janvier 2006 et finalisés en 2012 ont également été effectués avec un vrai respect pour la mémoire des lieux.
Les déplacements doux, vélos et piétons, ont été privilégiés. Les chemins piétonniers ont été soigneusement pensés pour relier tous les points du parc. Autre exemple de la démarche: l’éclairage naturel de toutes les pièces des logements et des espaces communs (locaux vélos, circulations d’étages, cages d’escalier…).Les habitants bénéficient de conteneurs enterrés en pied d’immeubles pour les ordures ménagères et le tri sélectif. Les maisons individuelles bénéficient de plus de cuves enterrées de récupération d’eau de pluie.