La ville victime d’une cyberattaque : de nombreux services perturbés
Actualités

La ville victime d’une cyberattaque : de nombreux services perturbés

Depuis ce week-end, la ville d’Angers est victime d’une importante cyberattaque entraînant des perturbations dans l’utilisation des services municipaux.

cyberattaque

Fotolia

« Dans la nuit de vendredi à samedi une cyberattaque a ciblé le système d’information de la ville d’Angers et de la métropole. Le diagnostic a conclu à une attaque de type rancongiciel qui a frappé La Rochelle, Aix Marseille, Vincennes, l’ADEME… dans un passé récent », explique la ville d’Angers.

Ce lundi, les utilisateurs qui souhaitent accéder aux différents sites de la ville d’Angers ou de la métropole se retrouvent face à deux sites internet hors service à cause de l’attaque informatique.

« Dès samedi matin, les équipes de la Direction du système d’information de la ville en lien avec l’Autorité Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ont établi un protocole de sauvegarde et de restauration du système.  Ce processus de restauration va être long et impacte les services rendus aux Angevins nécessitant l’usage de l’informatique, qui seront donc en mode dégradé pendant plusieurs jours.  Les services accueillant du public restent évidemment ouverts », précise la ville d’Angers.

Le site atout.angers.fr qui permet aux angevins d’utiliser de nombreux services facilitant la vie au quotidien  est également touché par cette attaque d’ampleur. Le site et les services des bibliothèques de la ville sont également touchés tout comme ceux du conservation d’Angers.

Dans le même temps, le compte Twitter du maire d’Angers, Christophe Béchu, a été piraté. La photo de profil affiche désormais une main et les services informatiques de la ville n’ont toujours pas récupéré l’accès à ce compte.