Face à l’île Saint-Aubin, près de l’autoroute A11 et de la Sarthe, le site de la Tournerie est utilisé depuis de nombreuses années pour des dépôts sauvages. Le maire d’Angers a annoncé l’installation de caméras pour verbaliser.

De nombreux déchets sont déposés en pleine nature – © Demain Angers
En fin de conseil municipal, l’opposition a interpellé le maire d’Angers sur le site de la Tournerie, situé en face de l’île Saint-Aubin. « Il s’agit d’une zone humide ayant un rôle de zone tampon lors des périodes de crues et de sécheresse. Or, depuis de nombreuses années, cet espace est utilisé comme vaste décharge à ciel ouvert, polluant les terres fertiles et l’eau en période d’inondation », a expliqué Anthony Guidault (Demain Angers).
Depuis le 1er janvier 2025, ce sont quatre tonnes de déchets et d’encombrants qui ont été évacués de ce site.
« Qu’attendez-vous, monsieur le Maire, pour mettre en œuvre vos différents pouvoirs de police pour enfin faire respecter la loi sur ce territoire, sanctionner les contrevenants, nettoyer cette zone, qualifiée de « no man’s land d’Angers » et de « gifle pour l’écologie » par les associations environnementales et les usagers de la piste cyclable Angers-Ecouflant, et prendre toutes les dispositions en votre pouvoir pour éviter les récidives ? », a demandé l’élu d’opposition.
Des caméras installées
« Nous avons acheté des caméras qui ne ressemblent pas à des caméras mais à des objets du quotidien. Elles vont être positionnées dans des sites où nous constatons des dépôts sauvages. Nous pourrons relever les plaques d’immatriculation de ceux qui commettent des infractions. Il ne s’agira pas d’une amende de 135 €, mais un montant proportionné aux dépenses que la collectivité aura engagé pour évacuer les encombrants », a annoncé le maire d’Angers.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.