La ville, l’État et le parquet signent un contrat pour améliorer la sécurité des angevins
Société

La ville, l’État et le parquet signent un contrat pour améliorer la sécurité des angevins

Ce lundi 16 mai, le maire d’Angers était entouré d’Eric Bouillard, procureur de la République d’Angers et de Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, afin de signer le premier Contrat de Sécurité Intégré (CSI) entre l’État et la Ville d’Angers.

Signature convention Etat-ville sécurité

Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, Eric Bouillard, procureur de la République d’Angers et Christophe Béchu, maire d’Angers, ont signé le premier Contrat de Sécurité Intégré (CSI) – Angers.Villactu.fr

Afin de renforcer leur coopération en matière de lutte contre la délinquance, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, Eric Bouillard, procureur de la République d’Angers et Christophe Béchu, maire d’Angers, ont signé ce lundi matin le tout premier Contrat de Sécurité Intégré (CSI) pour les années 2021-2026.

« Nous partageons le même diagnostic sur l’évolution de la délinquance, avec notamment une hausse des violences intrafamiliales ces dernières années », explique Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire.

Ce contrat de sécurité est construit autour de six axes prioritaires pour lutter contre les différentes formes d’insécurité : répondre aux enjeux de la sécurité au quotidien ; renforcer les moyens dédiés à la sécurité d’Angers ; prévenir la délinquance ; renforcer les mesures dans et aux abords des établissements scolaires ; lutter contre la radicalisation et les séparatismes ; développer la politique de la Ville pour sécuriser et prévenir la délinquance.

« Ce contrat concrétise une autre manière de travailler, ce n’est pas une révolution », ajoute Eric Bouillard, procureur de la République d’Angers.

Concrètement, ce contrat vise à renforcer le travail en commun et poursuivre l’augmentation des moyens humains et matériels. Cela passe par la création de six postes supplémentaires dans la police nationale, huit dans la police municipale, l’arrivée de quatre véhicules supplémentaires, l’ajout de 49 caméras-piétons, la rénovation de l’hôtel de police ou encore la création d’un nouveau commissariat à la Roseraie.

« Ce n’est pas une convention de plus. Elle donne des perspectives et de la visibilité jusqu’en 2026. Il y a des avancées dans ce texte qui sont très importantes pour nous », avance le maire d’Angers, Christophe Béchu.