La ville d’Angers reconstitue ses 10 conseils de quartier. « Ils représentent des instances de dialogue avec les habitants ainsi que les différents partenaires pour faciliter la conduite et la mise en œuvre des projets de quartier. À ce titre, ils seront les interlocuteurs privilégiés des adjoints de quartier », explique la municipalité.
Lors du conseil municipal du lundi 29 mars 2021, les élus ont acté que chaque conseil de quartier pourra inscrire une fois par an un dossier à l’ordre du jour du conseil municipal. Les nouveaux conseils de quartier seront constitués de 25 membres dont 21 habitants et 4 « acteurs de quartier ».
La désignation des habitants membres se fera par tiers : un premier tiers sera constitué d’anciens membres actifs jusqu’en 2020 qui font le choix de poursuivre leur engagement pour leur quartier ; un second tiers sera tiré au sort sur la liste électorale. Le tirage au sort aura lieu le 29 avril, les personnes tirées au sort recevront un courrier du maire et auront jusqu’au 21 mai pour confirmer ou non leur engagement ; le dernier tiers sera constitué d’habitants volontaires.
Les habitants qui souhaitent se porter volontaires pour intégrer leur conseil de quartier peuvent le faire jusqu’au 15 mai 2021 sur la plateforme ecrivons.angers.fr, par mail à participation-citoyenne@ville.angers.fr ou par téléphone au 02 41 96 34 56.
Sept places de membres sont réservées aux habitants volontaires dans chaque conseil de quartier. Si le nombre d’habitants volontaires est supérieur à sept dans certains quartiers, un tirage au sort public départagera les titulaires et les suppléants. Le mandat de ces nouveaux conseils de quartier sera d’une durée de trois ans, jusqu’au 31 mai 2024.