Jeudi dernier, le quartier Saint-Serge-Chalouère a inauguré la limitation à 30 km/h dans la plupart des rues. En novembre 2012, le quartier Madeleine-Justices-Saint-Léonard passera lui aussi en zone 30. L’ensemble de la ville pourrait adopter le même dispositif d’ici 2014.
La municipalité a émis le souhait de permettre à tous les moyens de déplacement de cohabiter en milieu urbain le plus harmonieusement possible. C’est de cette volonté qu’est née l’idée d’étendre la limitation à 30 km/h à un maximum de voies angevines, hors axes structurants et boulevards, d’ici à fin 2014.
Jeudi dernier, le quartier Saint-Serge-Chalouère a inauguré, en premier, le dispositif. Il sera suivi du quartier Madeleine-Justices-Saint-Léonard passera lui aussi en zone 30 dans deux mois.
Pour présenter la démarche plus en détail, la Ville organise un forum ouvert à tous samedi 22 septembre, de 9h30 à 12h, au théâtre Le Quai. Sous le mot d’ordre « J’aime Angers, je roule à 30 », explications et témoignages sont au programme, avec la participation notamment de représentants de la ville de Lorient, qui a déjà engagé ce changement.
Menées à partir de septembre 2011, des réunions entre habitants, élus et services de la Ville, puis des enquêtes de terrain conduites par le groupe de travail, ont permis de réaliser un diagnostic précis des habitudes de déplacement et des « points sensibles ». De ce diagnostic ont découlé différentes propositions d’aménagement et de hiérarchisation des voies, avec donc le « 30 km/h » comme vitesse de référence.
Infos pratiques :
Forum « J’aime Angers je roule à 30 », samedi 22 septembre de 9h30 à 12h, théâtre le Quai, cale de la Savatte.