La ville d’Angers va réduire la publicité lumineuse
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La ville d’Angers va réduire la publicité lumineuse

Les élus d’Angers Loire Métropole ont décidé de réduire la publicité lumineuse. Les écrans devront être plus petits et éteints plus tôt le soir.

La publicité lumineuse va être restreinte – © Photo d’illustration Adobe Stock

Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) avait été approuvé en 2020 par Angers Loire Métropole. Réunis lundi soir en conseil communautaire, les élus ont décidé de le durcir. « Les écrans digitaux dans les vitrines des commerces devront être plus petits », indique Roch Brancour, vice-président en charge de l’urbanisme. Par ailleurs, ils devront être éteints à partir de 21 heures, contre 23 heures actuellement. De nouvelles règles qui seront valables pour les commerces, les écrans publicitaires, mais qui ne concerneront pas les abris-voyageurs. Les établissements culturels, comme les cinémas, ne seront également pas concernés.

« C’est une décision qui va dans le bon sens, mais pas assez loin, estime Yves Aurégan, membre de l’opposition (Angers écologique et solidaire). La publicité dans l’espace public est la plus pernicieuse, car on ne peut pas y échapper. Nous avions proposé de limiter à un seul écran par commerce, avec une image fixe et moins lumineuse ».