La ville d’Angers va planter 44 arbres « signaux » dans l’espace public
Actualités

La ville d’Angers va planter 44 arbres « signaux » dans l’espace public

Afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique, la ville d’Angers va procéder à la plantation de 44 arbres dits « signaux » dans des espaces végétalisés des différents quartiers.

Plantation arbre

Ces arbres seront plantés sur l’espace public, dans différents quartiers de la ville d’Angers. – © Adobe Stock

La ville d’Angers lance une nouvelle initiative dans le cadre de son Schéma directeur des paysages angevins en entamant une campagne de plantation d’arbres « signaux » visant à protéger et à renforcer le patrimoine arboré de ses espaces publics, tels que les rues et les parcs.

Cette année, ce sont 44 arbres « signaux » qui seront implantés dans divers quartiers de la ville, contribuant ainsi à « façonner le paysage urbain de demain ». Cette plantation s’ajoute aux 255 arbres « signaux » déjà mis en place depuis 2019, portant ainsi leur nombre total à 299.

« Un arbre “signal” est un arbre singulier dans le paysage. Il est positionné sur un espace public fréquenté, et méritant d’être souligné et mis en valeur. Il marque le paysage environnant par sa présence, sa silhouette, son développement, le port et les spécificités liées à son espèce. Cet arbre peut être isolé ou se démarquer dans un paysage déjà végétalisé », explique la ville d’Angers.

Des arbres d’origine locale

Les travaux, qui ont débuté en février 2024, comprennent des opérations de terrassement et la création de fosses de plantation, réalisées par l’entreprise privée Idverde ou intégrées à des chantiers en cours supervisés par Anjou Loire Territoire. Sur les 44 arbres à planter, 42 seront installés dans des espaces déjà végétalisés.

« Tous les arbres « signaux” plantés sont d’origine 100 % locale, provenant des Pépinières Chauviré (Montrevault-sur-Evre) et des Pépinières Laurentaises (Mauges-sur-Loire) », indique la ville d’Angers.

Les lieux choisis pour la plantation des arbres en 2024 comprennent l’Avenue Denis-Papin, la Rue Parmentier, le Square Mirbel, la Rue de La Barre, la Rue Corne-de-Cerf, la Rue des Rêveries, la Rue Nicolas-Appert, la Rue Jean-Sauvage, la Rue du Petit-Chaumineau, le Square Maurice-Geslin, le Boulevard Pierre de Coubertin/rue de Tunis, et la Rue du Grand-Montréjeau.