La ville d’Angers va créer un conseil local du numérique
Société

La ville d’Angers va créer un conseil local du numérique

Le conseil municipal a voté ce lundi 30 mai 2022 en faveur de la création d’un conseil local du numérique. Ce dernier va réunir des angevins afin d’améliorer les outils numériques proposés par la collectivité.

clavier ordinateur

La création d’un conseil local du numérique était « un engagement de campagne » rappelle le maire d’Angers, Christophe Béchu. Sur le même modèle que la conférence des familles, le conseil local du numérique qui réunira 40 angevins volontaires doit permettre de « nourrir les échanges sur le numérique et avoir des propositions des angevins qui y siégeront afin de compléter et adapter l’offre », indique Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à la transition numérique et au territoire intelligent.

Ce conseil, qui réunira au maximum 40 angevins volontaires, va être composé dans les prochaines semaines, notamment grâce à la plateforme ecrivons.angers.fr. « Il faut être intéressé, sans forcément être un expert du numérique. L’objectif est de réunir différents profils. Le mandat sera d’un an, renouvelable une fois », complète Constance Nebbula.

La cyberattaque a laissé des traces

En janvier 2021, la ville d’Angers avait subi une très importante cyberattaque. Un an et demi après, tout n’est pas encore rentré dans l’ordre. Deux années complètes seront nécessaires avant que la reconstruction du parc informatique soit terminée. « Nous avons remis en route le service Atout il y a quelques semaines, précise Constance Nebbula. Progressivement, nous relançons les services en ligne de manière sécurisée. Quelques mois seront encore nécessaires pour terminer ce travail ».

Près de 90 % des services sont désormais actifs. L’espace parents, qui permet notamment d’inscrire ses enfants à des activités, ne sera pas remis en service avant « un certain temps », prévient la conseillère municipale déléguée à la transition numérique.