Le conseil municipal a adopté ce lundi soir l’abandon de Google pour équiper l’ensemble du parc informatique de la ville d’Angers du moteur de recherche français, Qwant. Après la ville de Paris, Angers mettra Qwant comme moteur de recherche sur les ordinateurs des agents municipaux ou ceux de la bibliothèque municipale.
Qwant a fait de la vie privée son cheval de bataille. Le moteur de recherche ne conserve pas de cookies ni aucun historique de recherches, contrairement à son concurrent américain Google.
« Une collectivité accueillant du public n’a pas vocation à alimenter des bases de données qui peuvent être valorisées », indique Christophe Béchu.
« L‘idée est également d’installer Qwant Junior sur les postes informatiques des écoles et sur les tablettes. Qwant Junior est un outil qui filtre les contenus violents et pornographiques et met en avant de l’actualité pour les enfants », poursuit Constance Nebbula, Conseillère municipale déléguée à l’Economie numérique et à l’
Vote en Conseil Municipal du partenariat entre #Angers et @Qwant_FR : continuité avec notre stratégie #smartcity & valeurs communes en matière de protection des données personnelles. La collectivité montre l’exemple en fournissant un environnement de recherche sécurisé.
— Constance (@LaPlanneuse) January 28, 2019