À l’occasion du dernier conseil municipal qui s’est tenu ce lundi 28 octobre 2024, le conseil municipal a apporté son soutien au militant écologiste Paul Watson, détenu au Danemark depuis le mois de juillet dernier.
Les oppositions municipales avaient formulé le vœu que la ville d’Angers s’engage en faveur de la libération de Paul Watson, militant écologiste renommé et fondateur de l’association Sea Shepherd. Depuis le 21 juillet 2024, l’homme est détenu au Groenland et menacé d’extradition vers le Japon.
L’arrestation est liée à des événements survenus en février 2010 lorsque l’équipage de Sea Shepherd menait une opération de lutte contre les baleiniers japonais. Le Japon l’accuse « d’obstruction forcée au commerce, d’atteinte à l’intégrité physique, d’intrusion dans un navire et de vandalisme ».
À l’unanimité, le conseil municipal a voté un vœu en faveur de la naturalisation et de la libération de Paul Watson. « Ce sont bien ces pratiques de pêche à la baleine, illégales depuis 1986, qui doivent être condamnées sur la base du droit international, et non le combat mené par Paul Watson », est-il écrit dans le texte voté par l’ensemble des élus.
« Nous avons un homme qui se bat pour faire en sorte qu’on puisse préserver les baleines. Il peut arriver que ses méthodes entraînent quelques contestations, mais ce qu’il nous dit et ce sur quoi il alerte, c’est sur le fait qu’à force de faire disparaître une part de la biodiversité, c’est nous-mêmes qui finissons par être menacés », a déclaré le maire d’Angers, Christophe Béchu.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.