La ville d’Angers a reçu le 1er prix de la valorisation du thème « Design végétal et numérique » dans le cadre de la 12ème édition des Floralies de Nantes.
« Le prix obtenu aux Floralies de Nantes vient récompenser le travail fourni par l’équipe technique des Parcs, Jardins et Paysages », déclare Isabelle Le Manio, Adjointe aux Espaces verts. Depuis plus d’un an, ils ont imaginé un projet, en collaboration avec Lucia. Un projet technique et visuel où les harmonies de couleurs sont mises en valeur par un système de diodes actionné par les spectateurs. C’est une très grande fierté pour la Ville et ses équipes. »
Une œuvre végétale interactive
Le stand dénommé Impulsions, imaginé par la Direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville d’Angers, avec la collaboration de Lucia, mis en animation lumière et en images par Spectaculaires, Allumeurs d’images, a été conçu comme une œuvre végétale interactive.
Elle a pour épicentre un arbre qui agit comme un lien entre la terre et le ciel, mettant en lumière les réseaux de communication secrets de la nature. Inspirés par La vie secrète des arbres du forestier et écrivain allemand Peter Wohlleben, une similitude entre ce que le monde végétal a inventé et ce que l’homme invente a été imaginée.
Au contact du public, un circuit imprimé géant. Ses circuits en cuivre viennent progressivement se transformer en racines parcourues d’impulsions électriques, sève alimentant un arbre et sa canopée. La canopée, rythmée par ses fentes de timidité, est parcourue d’éclairs symbolisant les échanges aériens moléculaires dans le houppier.
Une animation numérique interactive est également proposée au public. Le visiteur peut interagir dans cette mise en scène en déclenchant la croissance d’un arbre en l’arrosant, véritable métaphore des interactions de l’homme sur son milieu.