Afin de faciliter les démarches des associations, la ville a conçu et édité un guide pratique des aides aux associations d’Angers. Ce document ressource a notamment pour objectif de rendre plus lisibles les dispositifs que la ville d’Angers propose au monde associatif.
« Dans un contexte d’évolution croissante des besoins sociaux, les associations jouent un rôle majeur dans la vie de la Cité, rappelle Michelle Moreau, Première adjointe de la Ville d’Angers. Les acteurs associatifs remplissent des services de proximité, souvent d’intérêt général, et portent des expérimentations riches d’enseignement pour notre collectivité. Les services de la Ville d’Angers ont conçu ce Guide pratique des aides aux associations comme un outil de référence afin de faciliter et d’encourager l’engagement des associations et de leurs bénévoles au quotidien. »
35 aides mobilisables et portées à la connaissance de tous
A la suite d’une évaluation des aides dispensées aux associations angevines, la collectivité a souhaité créer un document ressource pour les associations angevines.
Ce guide est déjà en ligne sur le site de la ville. Les acteurs associatifs y trouvent des renseignements dans le cadre d’attribution des aides, qu’elles soient financières ou en nature. Le guide recense l’ensemble de 35 aides mobilisables potentiellement par les acteurs associatifs, les critères d’attribution et attire l’attention des associations sur les dispositifs complémentaires à ceux de la collectivité.