La Ville d’Angers encourage depuis 2011 la création artistique autour du thème de l’Apocalypse. L’ouvrage collectif « Écrire l’Apocalypse », présenté ce jeudi 1er décembre à la Médiathèque Toussaint, clôt un cycle de cinq résidences littéraires organisé par la Bibliothèque municipale.
A deux pas du château d’Angers et de la monumentale tenture médiévale de l’Apocalypse, la Bibliothèque municipale d’Angers s’est penchée sur les éditions illustrées du dernier livre de la Bible et sur les œuvres littéraires ou artistiques qu’il a inspirées.
« La Ville d’Angers a proposé à cinq auteurs de s’emparer du thème de l’Apocalypse en s’inspirant de la tenture du même nom, conservée au Château d’Angers. Chacune de ces cinq résidences littéraires a vu naître un texte original explique Christine Blin, conseillère déléguée en charge des bibliothèques. Ces cinq œuvres singulières, « tissées » par Emmanuel Adely, Jean-Pascal Dubost, Patrick Goujon, Eric Pessan et Carole Zalberg montrent à quel point la tenture de l’Apocalypse stimule l’imagination, sept siècles après sa création ».
« Ce travail vient prolonger et enrichir le dialogue instauré par Jean Lurçat au milieu des années 1950, ajoute Alain Fouquet, adjoint au maire en charge de la Culture et du Patrimoine. Après les expositions et les arts de la rue, c’est par le prisme de la littérature que la tenture de l’Apocalypse vient une nouvelle fois interpeller le public d’aujourd’hui. »
Les œuvres originales de ces cinq écrivains, écrites entre 2011 et 2015, sont rassemblées aujourd’hui dans l’ouvrage collectif Écrire l’Apocalypse, publié aux éditions Joca Seria. A l’issue de ces résidences littéraires, les textes ont été lus devant la Tenture de l’Apocalypse et au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, où est conservé le Chant du monde de Jean Lurçat.
Écrire l’Apocalypse. Préface de Philippe Forest, postface d’Antoinette Bois de Chesne. 103 pages, éditions Joca Seria, 2016, 10 €, parution novembre 2016.