Dès le 1er février 2025, la Ville déploiera un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation pour contrôler le stationnement payant sur voirie.
À partir du 1er février, un dispositif automatisé de lecture des plaques d’immatriculation (LPI) sera opérationnel à Angers pour contrôler le stationnement payant sur la voirie.
Le fonctionnement repose sur une technologie de capteurs embarqués sur un véhicule électrique dédié. Ces capteurs scannent les plaques des véhicules en stationnement pour vérifier, en temps réel, leur enregistrement dans une base de données regroupant les informations des horodateurs, des applications de paiement comme Easypark, des abonnements et des dérogations, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Selon Jeanne Behre-Robinson, adjointe au maire chargée de la Sécurité et de la Prévention, « ce nouveau système va permettre de redéployer les missions des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) vers la gestion du stationnement gênant et la sécurité aux abords des écoles, par exemple. Et, par rebond, de recentrer les interventions des policiers municipaux sur les questions de sécurité et de tranquillité publiques ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.