Le Comité National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) vient d’attribuer la « Fleur d’Or 2016 » – la plus haute distinction que compte ce concours national – à la Ville d’Angers.
Créé il y a cinquante ans, le label Ville fleurie a été décerné à plus de 4000 communes. Le trophée « Fleur d’Or », valable un an, est quant à lui attribué à seulement 9 communes déjà pourvues du prestigieux label « 4 fleurs », que la Ville d’Angers conserve depuis 1984.
«Avec cette distinction, le Comité National des Villes et Villages Fleuris va bien au-delà du simple renouvellement des ‘4 fleurs’ et vient saluer la politique ambitieuse en matière de végétalisation mise en œuvre par la collectivité. Ce label vient également récompenser la qualité du travail fourni pour offrir aux habitants un cadre de vie exceptionnel, naturel et agréable, se félicite Isabelle Le Manio, adjointe au Maire d’Angers en charge de l’Environnement et des Espaces verts. C’est enfin une récompense pour l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien à la beauté et la diversité des paysages angevins ».
Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie et à l’accueil des touristes (critères détaillés sur www.villes-et-villages-fleuris.com).
Avec 550 hectares d’espaces paysagers, auxquels s’ajoutent les surfaces pour les sports et les loisirs ainsi que celles des bailleurs sociaux (200 hectares cumulés), Angers dispose de 51 m² de verdure par habitant.