La ville d’Angers expérimente les filets anti-déchets pour limiter la pollution de l’océan
Actualités, Agir pour la transition

La ville d’Angers expérimente les filets anti-déchets pour limiter la pollution de l’océan

A l’étang Saint-Nicolas, un filet pour retenir les déchets a été posé à la sortie d’une canalisation par l’entreprise spécialisée Pollustock ce vendredi 9 juillet. Cette installation doit permettre d’éviter que les déchets transportés par les eaux pluviales terminent dans l’océan.

L’Océan commence à Angers

Le filet, installé à l’étang Saint-Nicolas, peut retenir de petits déchets comme un mégot de cigarette – Angers.Villactu.fr

Porté par deux angevins et issu du budget participatif 2019, le projet baptisé « L’océan commence à Angers » voit progressivement le jour. Ce vendredi 9 juillet, un filet en polypropylène de 3m³ a été installé à la sortie d’un exutoire. Ce dernier déverse dans l’étang Saint-Nicolas les eaux pluviales de la ville, mais également les déchets qui vont parfois avec. L’eau présente à l’étang Saint-Nicolas arrive jusqu’à la Maine, qui se jette ensuite dans la Loire, qui elle-même finira sa course dans l’océan Atlantique.

« Il faut savoir que ce qui est jeté au sol, même loin de la mer comme ici, peut arriver à un moment ou un autre dans l’océan. Un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau », rappelle Nadine, qui a eu l’idée de ce projet avec Olwen.

Ce filet, conçu par l’entreprise spécialisée Pollustock, est justement conçu pour retenir les plus petits déchets comme les mégots de cigarette. « Un deuxième filet a été mis en place sur un exutoire à la Roseraie, explique Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie et aux bâtiments. Cette expérimentation vise à étudier à la fois la quantité de déchets collectés, mais aussi leur nature pour évaluer la pertinence de multiplier ces filets sur les 94 exutoires de la ville. »

Dans six mois, un premier bilan sera effectué par les services de la ville. Si les résultats obtenus sont satisfaisants, d’autres exutoires pourraient être équipés de ces fameux filets qui peuvent bloquer jusqu’à deux tonnes de déchets.

Des messages de prévention sur des plaques d’égout

Le second volet de ce projet « L’océan commence à Angers » vise à installer des plaques avec des messages de prévention sur les grilles d’égouts situées à des endroits particulièrement fréquentés. Une cinquantaine de plaques devraient être posées à partir du mois de septembre.

L’Océan commence à Angers

Des élus et les porteurs du projet étaient présents pour l’installation du filet – Angers.Villactu.fr

« Après Paris et Marseille, la ville d’Angers est la troisième à mettre en place ce dispositif », indique Philippe Bolo, député chargé d’une mission parlementaire sur la pollution plastique des mers et présent ce vendredi pour l’installation de ce filet anti-déchets.

« En tant qu’ancienne navigatrice, je voyais déjà de nombreux déchets dans l’océan il y a trente ans, mais ce n’était pas encore un sujet à l’époque, souligne la députée européenne Catherine Chabaud. Nous avons tous un impact, nous sommes tous responsables, à titre individuel et collectif. Cela fait longtemps que nous attendons ce type de solution. »

La réalisation des plaques et des filets représente pour la collectivité un investissement de 50 000 euros.