La ville d’Angers et la Fondation du patrimoine s’associent pour restaurer l’abbaye du Ronceray
Culture

La ville d’Angers et la Fondation du patrimoine s’associent pour restaurer l’abbaye du Ronceray

Pour permettre la restauration des portails de l’abbaye du Ronceray et son ouverture au public, la municipalité d’Angers a signé un partenariat avec la Fondation du patrimoine pour lancer une campagne de mécénat.

Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, Jean-Pierre Beaussier, délégué régional de la Fondation du patrimoine et Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine devant les portails de l’abbaye du Ronceray. – © Angers.Villactu.fr

Considérée comme un « petit Fontevraud », l’abbaye du Ronceray bénéficiera d’une campagne de mécénat ouverte à tous après la signature d’un partenariat entre la ville d’Angers et la Fondation du patrimoine. Son objectif principal est de financer, à hauteur de près de 500 000 euros, la restauration des portails du monument afin de permettre son ouverture au grand public.

Cet appel aux dons fait suite à une phase d’étude menée depuis 2021 qui a permis d’établir un diagnostic du bâtiment : « Pourtant millénaire, la structure de l’abbaye est intacte », rassure Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Pour Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, la réhabilitation de ce site patrimonial classé permettra « de redonner toute sa superbe à un lieu méconnu du patrimoine local, tout en le faisant découvrir ou redécouvrir aux angevins ».

Le partenariat entre la Fondation du patrimoine et la ville d’Angers a été signé le lundi 9 septembre. – © Angers.Villactu.fr

Des travaux début 2025

Construit en 1028, l’abbaye du Ronceray, classée parmi les premiers monuments historiques depuis 1840, est connue pour être la seule abbaye de femmes à Angers. Au fil des ans, des dégradations dues à des restaurations inadaptées et le manque d’entretien l’ont conduite à fermer ses portes au public, hormis pour de rares occasions.

Pour y remédier, « des premiers travaux auront lieu en janvier 2025, avec une réouverture de l’abbatiale pour tous les angevins prévue pour début 2026, précise Nicolas Dufetel. Les travaux concernent principalement deux portails, celui du sud et celui de la cour occidentale, dégradés par des siècles d’exposition aux intempéries ».

L’estimation du coût des travaux s’élève à 436 720 €. Pour compléter le financement, la Ville et la Fondation du patrimoine espèrent collecter 80 000 € grâce à la participation des habitants.

L’abbaye du Ronceray sera ouverte aux visites lors des Journées européennes du patrimoine. – © Angers.Villactu.fr

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’abbaye et de prendre connaissance de sa future restauration, « un moyen de leur montrer pourquoi et comment ils peuvent prendre part à ce projet », poursuit l’adjoint.

Toutes les modalités de participation à la campagne de mécénat pour la restauration de l’abbaye seront prochainement indiquées sur le site internet de la Fondation du patrimoine. Pour rappel, les dons versés ouvrent le droit à une réduction d’impôt.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.