Depuis quelques mois, la ville d’Angers propose aux particuliers une contribution financière pour l’achat d’un arbre. Déjà 56 demandes ont été déposées.
Pour favoriser la biodiversité en ville et réduire les îlots de chaleur, la municipalité veut encourager les angevins à planter des arbres. Ainsi, depuis le mois de septembre 2022, 56 demandes de subventions ont été soumises à la ville d’Angers. Ce lundi 30 janvier, le conseil municipal devra valider l’aide financière de 2 590 euros pour ces premières demandes.
« Pour un début, nous sommes très satisfaits du nombre de demandes. L’été 2022 a permis de faire prendre conscience de la nécessité de planter des arbres », indique Hélène Cruypenninck, adjointe à l’environnement et à la nature en ville.
Comment bénéficier de l’aide ?
Pour bénéficier d’une aide, seuls les propriétaires angevins peuvent faire une demande. Une seule aide sera versée par ménage. Le montant de cette aide est fixé à 40 euros pour l’achat d’un arbre coûtant entre 80 et 100 euros, et de 50 euros pour l’achat d’un arbre dont le prix est supérieur à 100 euros. L’arbre devra par ailleurs être planté en pleine terre et l’espèce arborée choisie ne devra pas être considérée comme une espèce invasive.
Les copropriétés et bailleurs sociaux peuvent également faire une demande. L’aide sera de 50 % du coût d’achat de l’arbre plafonnée à 100 euros. Si plus de 10 arbres sont plantés sur la propriété, un dossier préalable présentant le projet devra être déposé.