La ville d’Angers agit-elle suffisamment pour le bien-être animal ?
Actualités

La ville d’Angers agit-elle suffisamment pour le bien-être animal ?

A quelques jours de la Journée internationale des droits des animaux, l’association L214 dévoile un classement des villes qui œuvrent en faveur du bien-être animal.

chien

Angers n’arrive qu’à la 62e place – © Fotolia

La ville d’Angers en fait-elle assez pour la condition animale ? Selon l’association L214, la réponse est non. A l’approche de la Journée internationale des droits des animaux qui aura lieu ce dimanche 10 décembre, L214 dévoile son classement « des villes qui agissent pour les animaux ».

« Ce classement « Une ville pour les animaux » 2023 challenge une nouvelle fois les villes sur un ensemble de mesures favorables à l’amélioration de la condition animale », explique l’association.

Sur 132 villes de plus de 50 000 habitants analysées, Angers n’arrive qu’à la 62e place. « Évoluant depuis 2020, ce classement a pour but d’encourager un maximum de villes à atteindre les objectifs « Une ville pour les animaux » d’ici la fin du mandat en 2026, soit 20 mesures seuils contribuant à améliorer la condition animale », détaille L214.

Seulement 9 % des objectifs fixés par L214 sont atteints amenant l’association à attribuer la note de 1,75/20 à la préfecture de Maine-et-Loire. Parmi les différentes mesures observées par L214 : les  moyens institutionnels, la place de l’animal dans la ville, la végétalisation de la restauration scolaire, la commande publique, la communication grand public et la communication institutionnelle.