Transport

La vidéoverbalisation expérimentée rue de la Roë

Le stationnement rue de la Roë, pourtant interdit, occasionne de nombreux problèmes, notamment la nuit, pour la circulation du tramway. Afin de lutter contre les stationnements gênants, la ville d’Angers expérimente la vidéoverbalisation.

Chaque soir et plus particulièrement le week-end, des véhicules se garent rue de la Roë, pourtant réservé aux piétons, tramway et cyclistes.

« Cela crée des problèmes d’accès, notamment pour la livraison des commerces. Or pour ne pas empiéter sur la voie du tramway, les voitures se garent très près des façades, au ras des portes et fenêtres, indique Jean-Pierre Chauvelon, adjoint délégué à la prévention et à la sécurité. Ce stationnement sauvage est surtout constaté le soir et la nuit, et crée une gêne pour les riverains. Lesquels ont d’ailleurs saisi le médiateur de la Ville. »

Pour faire face à ces problèmes, la ville a décidé d’installer quatre « caméras dômes ». Les images sont traitées par des policiers municipaux qui, en cas de constat d’infraction, envoient une amende au titulaire de la carte grise.

« Avec cette systématisation de la sanction, le but est d’agir sur les comportements pour orienter les véhicules vers les parkings situés à proximité, précise Jean-Pierre Chauvelon. Or plusieurs de ces parkings sont gratuits toute la nuit à partir de 19 heures. »

L’amende pour stationnement gênant est de 35 euros. Si la fourrière doit intervenir, une somme de 96 euros pour s’ajouter.

L’expérimentation va durer six mois. Par la suite, le dispositif pourra être déplacé ou étendu.