Le festival d’arts urbains Artaq est de retour à Angers du 11 au 13 mai 2012 pour sa troisième édition. Expositions et performances en direct sont au programme.
Cette année, le tricot, plus particulièrement appelé « yarn bombing » ou « knit graffiti » sera à l’honneur pour cette nouvelle édition d’Artaq. Le « yarn bombing » est l’art de recouvrir de laine des éléments du mobilier urbain.
Pour cette nouvelle édition, de nombreux angevins, de tous âges, hommes et femmes, ont participé à la préparation de cette nouvelle édition, lors de rendez-vous proposés dans les maisons de quartier, les bibliothèques, les musées, l’institut municipal, et même par plus de 250 enfants de 6 à 12 ans lors d’ateliers organisés par le service éducatif de la ville, pendant les vacances de printemps.
Deux artistes reconnus participeront à cette troisième édition d’Artaq : la française Aurélie Mathigot et l’américaine Magda Sayeg, qui n’est autre que l’inventeur du yarn bombing. Cette dernière est originaire d’Austin au Texas, qui a signé une convention de jumelage avec Angers.
L’artiste américaine sera à Angers pendant Artaq, pour redécorer à sa manière le pont Confluences.
De nombreuses performances en direct auront lieu durant ces trois jours.
Depuis la création d’Artaq, les « Artaq awards » rencontre un succès grandissant. Pour cette troisième édition, 673 artistes de 56 pays ont présenté leurs travaux. Parmi ceux-ci les réalisations des 24 lauréats seront exposées salle Chemellier à partir du 11 mai, et resteront visibles pendant quatre mois.