La troisième édition de l’Estival se tiendra du 24 au 29 août
Culture

La troisième édition de l’Estival se tiendra du 24 au 29 août

Le festival cinématographique de la fin de l’été organisé par Premiers Plans est de retour du 24 au 29 août avec une programmation variée et riche en découvertes.

Claude-Eric Poiroux, délégué général et Louis Mathieu, président de l’Association Premiers Plans ont présenté la nouvelle édition de l’Estival. – © Eline Vion

Du jeudi 24 au mardi 29 août, l’Estival, événement organisé par Premiers Plans, fera son grand retour au cinéma les 400 Coups pour marquer la fin de l’été et le début de la rentrée cinématographique.

Pendant six jours auront lieu des avant-premières, des projections et des rencontres à destination du public et des professionnels de la région des Pays de la Loire.

Sept avant-premières pour tous les publics

L’Estival présentera au total sept avant-premières, dont deux spécialement destinées au jeune public à partir de six ans.

Parmi ces projections, on retrouve « Déserts » de Faouzi Bensaïdi, « Le Procès Goldman » de Cédric Kahn, « Le Ravissement » d’Iris Kaltenbäck, « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri, « Le Règne animal » de Thomas Cailley, ainsi que « Linda veut du poulet » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, et « Nina et le secret du hérisson » d’Alain Gagnol et Jean-Loup Fericioli.

Ces projections permettront aux spectateurs de découvrir en avant-première des films parfois récompensés à Cannes, en compagnie des réalisateurs et réalisatrices qui les ont créés.

Le cinéma ligérien mis en lumière

Pour mettre en avant le cinéma en Pays de la Loire, six projections et rencontres seront organisées, ouvertes aux professionnels de la région et au grand public.

Parmi les films présentés, les spectateurs pourront découvrir « Croquantes » de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, « Rien ni personne » de Gallien Guibert en avant-première, une sélection de courts métrages de NEF Animation, « Maël et la révolution » de Céline Thiou, un panorama des tournages en Pays de la Loire, et « Mille feux » de Saeed Taji Farouky en carte blanche à Grande Ourse Films.

De nombreuses actions culturelles

Des rencontres spéciales sont également prévues, telles qu’un ciné-conférence sur la thématique 2024 du festival Premiers Plans animée par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de l’Association Premiers Plans, ainsi qu’une soirée ludique et conviviale « deaf-test » animée par Robyo.

Une soirée en plein air intitulée « Astérixme » et organisée en collaboration avec Anjou Théâtre sera proposée au château du Plessis-Macé. Au programme, des animations, un DJ set et la projection du film « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat.

En marge de l’Estival, un stage de découverte de l’audiodescription sera proposé par Premiers Plans, la Fondation VISIO et la Collégiale Saint-Martin. Les participants auront l’occasion de plonger dans l’univers des aveugles et malvoyants en contribuant à l’écriture collective de l’audiodescription du court métrage « En piste ! » d’Émilie de Monsabert. La restitution de ce stage est prévue pendant le festival Premiers Plans 2024.

La programmation complète est à retrouver en ligne sur le site internet de Premiers Plans.

Par Eline Vion.