La transformation du quartier Monplaisir se poursuit
Urbanisme

La transformation du quartier Monplaisir se poursuit

Après l’arrivée du tramway, le quartier de Monplaisir continue de vivre au rythme des travaux avec plusieurs chantiers qui visent notamment à transformer la place de l’Europe.

Chantier Monplaisir place de l'Europe

A Monplaisir, les grands travaux ne sont pas terminés – © Angers.Villactu.fr

Comme à chaque rentrée, l’équipe municipale a organisé avec la presse une tournée des principaux chantiers en cours dans la ville. Une visite un peu moins dense cette année après la mise en service des lignes B et C du tramway. « Il y a moins de chantiers envahissants après que la ville ait vécu plusieurs années au rythme des travaux du tramway. Le chantier qui commence est celui du report modal », avance Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie, au stationnement et aux bâtiments.

Si depuis le mois de juillet, les habitants peuvent notamment rejoindre le centre-ville d’Angers en quelques minutes grâce au tramway, leur quartier va vivre encore quelques années avec des chantiers liés au renouvellement urbain.

Sur la place de l’Europe, la construction de la « résidence de l’Europe », gérée par Angers Loire habitat continue. Elle accueillera 60 logements dédiés aux seniors et des commerces en rez-de-chaussée. Sa livraison est attendue mi-2024.

Juste à côté, un autre immeuble, géré par Podeliha, comprendra une trentaine de logements et des commerces. Les travaux commenceront l’année prochaine après la déconstruction des cellules commerciales toujours en place. Sa livraison devrait intervenir fin 2025.

Angers Loire habitat place de l'Europe

Angers Loire habitat construit 60 logements à Monplaisir – © ALH

Tout autour de ces nouveaux immeubles, le béton, aujourd’hui très présent, devrait en partie laisser la place à des pavés et de la végétation. La Ville prévoit ainsi que les surfaces imperméables soient réduites de 31 %.

A quelques mètres de la place de l’Europe, la démolition de deux tours va permettre d’aménager une nouvelle aire de jeux. Le jardin de Monplaisir, dénommée jardin Georgette-Boulestreau, sera quant à lui entièrement réaménagé.

Place de l'Europe Monplaisir

La place de l’Europe à Monplaisir aura son visage définitif en 2025 – © Cabinet Vié