C’est un chantier d’envergure qui se déroule depuis l’année dernière entre la rue Thiers et la Maine. L’ancienne usine Cointreau connaît une profonde rénovation menée par le Crédit Mutuel Anjou.
En parallèle du chantier du tramway place Molière, l’ancienne usine Cointreau désormais propriété du Crédit Mutuel Anjou, connaît une profonde rénovation. Débutés en juin 2021, les travaux doivent se poursuivre jusqu’à l’été 2024. Depuis une quinzaine de jours, les travaux de démolition viennent de se terminer. Le bâtiment racheté par le Crédit Mutuel Anjou en 1972, qui ressemble désormais à une coquille vide, va pouvoir commencer sa transformation.
Les nombreux ouvriers qui s’affèrent sur le chantier de 11 000 m² sont passés il y a deux semaines à une étape symbolique : la pose de micropieux pour les fondations et le renforcement de la structure qui disposera à la fin des travaux de trois étages supplémentaires. Cette surélévation du bâtiment permettra de proposer quarante appartements de standing allant de 65 à 200 m², vendus jusqu’à 1,4 millions d’euros. « Il ne reste que cinq appartements disponibles », indique Stéphane Pavy, en charge du pilotage du projet pour le Crédit Mutuel Anjou.
Les travaux ont permis de mettre en lumière le riche patrimoine de ce bâtiment dont l’ancienne salle des alambics de Cointreau. La pièce deviendra un espace événementiel avec un amphithéâtre rétractable. Elle pourra accueillir des événements, des conférences et des réceptions.
Les 250 salariés du Crédit Mutuel Anjou occuperont la majeure partie du bâtiment qui disposera toujours d’un espace pour accueillir les clients côté quai Gambetta. Un tiers-lieu sera créé afin de proposer des espaces de travail pour de jeunes entreprises du territoire. Du côté de la place Molière, un café ouvert sur la ville devrait s’installer, tout comme un rooftop avec un espace de restauration privatisable. « Nous avons encore des réflexions sur le fonctionnement de ces deux espaces qui seront ouverts au public », souligne Stéphane Pavy.
Ce projet de rénovation n’oubliera pas le volet environnemental. Les bureaux bénéficieront d’un système de rafraichissement afin de ne pas utiliser de climatisation. L’isolation sera renforcée, complétée par de nouvelles menuiseries avec double vitrage pour éviter les ponts thermiques.
Pendant les travaux, les salariés du Crédit Mutuel Anjou ont été répartis sur deux sites : un temporaire à Saint-Serge et sur le site de la Treille, boulevard Coubertin à Angers. Lorsque la rénovation du bâtiment sera terminée, les salariés seront tous regroupés rue Thiers. Le site de la Treille sera alors vendu. Cette vente, en plus des appartements du projet Molière, permettra d’amortir le coût de cet immense chantier qui s’élève à plus de 12 millions d’euros.