En 2017, la ville a lancé l’appel à projets urbains innovants baptisé « Imagine Angers » sur 6 sites emblématiques. La Tour TIP sera le premier des six projets d’Imagine Angers à voir le jour. La première pierre a été posée ce vendredi 9 octobre.
Après un concours d’architectes lancé en 2017, six projets avaient été retenus l’année suivante par la municipalité : Arborescence, Métamorphose, Jean-Moulin, Climax, le Musée des Collectionneurs et la Tour TIP.
Parmi ces différents projets, la Tour de l’innovation de la Proue sera le premier à voir le jour. Ce vendredi matin, la première pierre a été symboliquement posée par le maire d’Angers, Christophe Béchu, l’architecte, Frédéric Rolland et les porteurs du projet, Laurent Strichard pour Open Partners et Louis Romieux pour ATAO Promotion.
Situé à l’entrée du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, la Tour TIP prendra place entre l’ESEO et le lycée Jean-Moulin. Sur près de 10 000 m², la tour accueillera une résidence pour jeunes actifs de 182 logements, 42 logements grand public allant du T2 au T4, un bar-restaurant, une salle de sport et un « hyper-lieu » composé d’espaces de travail partagés et d’un fab lab.
« Pour limiter la consommation des ressources naturelles, les logements seront équipés de douche connectée favorisant la réduction de la consommation d’eau. Une station avec des voitures partagées accessibles à tous les usagers sera installée au pied des immeubles. Les bâtiments seront quant à eux raccordés au réseau de chauffage urbain et les serveurs informatiques serviront de radiateur dans les parties communes de la tour. Enfin, des fontaines à eau permettant d’avoir de l’eau filtrée seront installées au sein des bâtiments pour limiter le recours aux bouteilles en plastique », explique Louis Romieux, président d’ATAO Promotion.
Les travaux ont débuté au deuxième trimestre 2020 pour une livraison attendue fin 2022. La Tour TIP représente un investissement de 30 millions d’euros provenant exclusivement de fonds privés.
Cet édifice de 45 mètres de hauteur « va redessiner l’arrivée sur Angers depuis l’autoroute », se réjouit Christophe Béchu. Les tours font souvent l’objet de critiques, notamment de la part du voisinage. Pour Frédéric Rolland, son architecte, « il est évident qu’il fallait faire une tour pour dessiner l’entrée de la ville. Ce site est particulièrement adapté à la verticalité. C’est une tour à l’image de la ville. Elle est raisonnable, audacieuse, bienveillante, douce… Elle est angevine, c’est évident ».
« La Tour TIP est sur l’un des sites les plus forts du concours Imagine Angers. Elle restera une grande référence de l’architecture nationale », s’enthousiasme Frédéric Rolland.
Un peu de retard pour certains projets du concours Imagine Angers
A l’occasion de la pose de la première pierre de la Tour TIP, le maire d’Angers a fait un point sur les autres projets sélectionnés lors du concours d’architectes. Les travaux ont débuté pour les projets Arborescence et Métamorphose dont les premières pierres seront posées en début d’année prochaine. Dans les Hauts-de-Saint-Aubin, le projet d’immeuble en terre crue a évolué vers un immeuble en bois qui verra finalement le jour de l’autre côté de l’avenue, entre le chemin des Chalets et le chemin du Hérisson.
Le Musée des Collectionneurs a fait l’objet de nombreuses modifications et la construction de la deuxième ligne du tramway complexifie l’opération. Le projet devrait bel et bien voir le jour, mais avec du retard. Enfin, Climax, situé avenue Montaigne, également en bordure de la seconde ligne de tramway, doit faire face à quelques difficultés techniques qui entraînent également un retard.