Urbanisme

La tour Chaptal est terminée

La rénovation de la tour Chaptal située dans le quartier du Grand-Pigeon à Angers est terminée. La tour bâtie en 1962 sera inauguré aujourd’hui par le maire d’Angers Jean-Claude Antonini.

Avec quelques mois de retard la tour Chaptal est enfin terminée. Bâtie en 1962, la rénovation de la tour avait débuté au mois d’avril 2008. Décrite comme étant le symbole architecturale du quartier du Grand-Pigeon par Jean-Clande Antonini, la tour est désormais méconnaissable. De nombreux aménagements ont eu lieu tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Remodelage, agrandissement des fenêtres, aménagements des balcons, bardage du socle, effacement des antennes pour l’extérieur. Meilleure isolation, balcon, loggia, les appartements sont quant à eux beaucoup plus agréables. L’agrandissement des fenêtres permet à la luminosité d’être beaucoup plus importante.

Du haut de ses 13 étages, la tour chaptal surplombe un quartier entièrement rénové. La rénovation urbaine a permis la réhabilitation de plus de 1000 logements. Les voies d’accès, cheminements et espaces verts ont aussi été refaits.

Le coût total des travaux est de 5,6 millions d’euros : 2,16 millions d’euros de la part de la ville, 1,56 million pour la Soclova et 257 000 € pour l’Agence nationale de rénovation urbaine.

Depuis quelques jours déjà les premiers locataires de la Soclova ont emménagé. Au total, pas moins de 61 nouveaux locataires s’installeront dans la tour Chaptal dans les mois qui viennent. Le prix des loyers est particulièrement intéressant. Un T3 allant de 56 à 70 m² coûte entre 310 et 380 € par mois.