Urbanisme

La Tour Chaptal bientôt terminée

La Tour Chaptal bâtie en 1962 est en cours de rénovation depuis avril 2008. Décrite comme étant le symbole architecturale du quartier du Grand-Pigeon par Jean-Clande Antonini, elle devrait être terminée avant la fin de l’année.

C’est le cabinet d’architecte Castro-Denissof qui aura été en charge de la rénovation de la tour Chaptal. Du haut de ses 13 étages, le symbole du quartier comme aime le rappeler le maire d’Angers, a connu une transformation pour le moins impressionnante. Remodelage extérieur, agrandissement des fenêtres, aménagements des balcons, bardage du socle, effacement des antennes… La tour Chaptal est méconnaissable.

Les apppartements quant à eux sont beaucoup plus agréables. Beaucoup d’entre eux disposeront désormais d’un balcon ou d’une loggia. Pour les autres, grâce à l’agrandissement des fenêtres, la luminosité y sera beaucoup plus importante. L’isolation aura été améliorée et une attention particulière aura été portée au piégeage phonique.

Débutés en avril 2008, les travaux devraient s’achever dans environ quatre mois, 25 personnes en moyenne y auront travaillé pendant vingt mois. Le coût total des travaux est de 5,6 millions d’euros : 2,16 millions d’euros de la part de la ville, 1,56 million pour la Soclova et 257 000 € pour l’Agence nationale de rénovation urbaine.

Dans quelques mois, les 61 nouveaux locataires investiront les lieux. Le prix des loyers sera particulièrement intéressant. Un T3 allant de 56 à 70 m² coûtera entre 310 et 380 € par mois. Au total, il reste désormais 54 T3 et six T1 bis, par ailleurs 300m² de balcons et de loggias auront été rajoutés.