La tempête Xynthia qui a frappé la France ce weekend a fait de nombreux dégâts dans les départements limitrophes. Le Maine-et-Loire a également été touché même si les dégâts sont moindres.
Le bilan est lourd après le passage de la tempête Xynthia qui a frappé la France dans la nuit de samedi à dimanche. Les départements les plus touchés sont la Vendée, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, la Manche et les régions Bretagne et Basse Normandie… Le bilan provisoire fait état de plus de 50 morts. Un bilan qui devrait s’alourdir dans les jours qui viennent. Alors que la vendée fut le département le plus touché, le Maine-et-Loire a été relativement épargné.
Dans notre département aucun blessé n’est à déplorer. Deux retraités choletais ont cependant trouvé la mort aux Moutiers-en-Retz, en Loire-Atlantique. La plus violente tempête depuis celle de 1999 a frappé le département entre 3 h et 7 h du matin. Des rafales de vents de 101 km/h ont ainsi été enregistrées à la station Météo France de Beaucouzé et 121 km/h à Martigné-Briand. En raison des chutes d’arbres sur la voie TGV qui relie Le Mans à Angers le trafic a dû être interrompu plusieurs heures ce qui a entraîné de nombreux retards.
Déjà touché en janvier 2009 par un terrible incendie, le logis royal du château d’Angers a perdu les bâches qui le protégeaient des intempéries depuis un an. Les pompiers ont dû intervenir pour arracher les morceaux qui s’envolaient. Tout le long de la ligne du tramway, les protections du chantier ont été renversées sur la route gênant par endroits la circulation. La mairie a fermé les parcs et les cimetières pour la journée en raison des risques de chutes d’arbres ou de branches.
Les lignes électriques ont également souffert de cette tempête. 50 000 foyers étaient privés d’électricité dans le département hier matin. Selon ERDF, 10 000 clients étaient encore privés d’électricité ce matin dans le Maine-et-Loire.
Entre 00h et 20h les pompiers du département ont effectué 1 497 interventions. Les 250 sapeurs-pompiers mobilisés ont principalement dégagé la chaussée d’arbres et de fils électriques et ont tenté de réparer des toitures endommagées.
Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué une forte hausse du niveau de la Maine. 3,20 mètres ont été enregistrés à la station du pont de la Basse-Chaîne, à Angers. C’est la hauteur la plus importante enregistrée en 2010. En conséquence, la Maine est fermée à la navigation depuis ce matin.
Bien évidemment les dégâts enregistrés dans le Maine-et-Loire sont sont minimes par rapport à ce que la Vendée connait actuellement. Département le plus touché, la Vendée a reçu la visite du président de la République ce matin. Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il allait débloquer trois millions d’euros pour faire face aux dépenses des victimes. Le président a également annoncé qu’il allait signer dès demain l’arrêté de catastrophe naturelle. Rappelons que plusieurs communes du département ont été entièrement inondées et qu’une trentaine de personnes sont décédées.
Les élections régionales passent désormais au second plan pour les candidats dans les Pays de la Loire. Jacques Auxiette, président du conseil régional et tête de liste de la Gauche en action et Christophe Béchu, Tête de liste d’Agir vraiment, ont décidé « de suspendre leur implication dans la campagne pour les élections régionales pendant 48 heures».
France 3 se mobilise dès ce soir après la tempête qui a touché la France. Les régions touchées prendront l’antenne pour des émissions spéciales tout au long de la journée.
« Les équipes de France 3 Pays de la Loire se mobilisent face à la catastrophe qui a frappé la Vendée et proposent une édition spéciale dans votre 19/20, ce soir à 18h30. L’occasion de faire le point sur la situation à travers des reportages et des témoignages, de montrer également la solidarité qui se met en place et de mieux comprendre ce qui s’est passé. A suivre sur france3.fr. »