La tapisserie se réinvente au musée Jean-Lurçat
Culture

La tapisserie se réinvente au musée Jean-Lurçat

L’exposition « Aubusson nouvelle génération » consacre la création contemporaine dans le domaine de la tapisserie à travers une série d’œuvres, mêlant modernité et tradition.

« Le Bain » est une sculpture en forme de baignoire réalisée par Christophe Marchalot et Félicia Fortuna de l’atelier Françoise Vernaudon. – © Angers.Villactu.fr

Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine accueille depuis le 5 avril dernier une exposition en partenariat avec la Cité internationale d’Aubusson, mettant en avant la création contemporaine dans le domaine de la tapisserie.

Au total, l’exposition regroupe une dizaine d’œuvres créées entre 2012 et 2022, allant de la baignoire design à la bâche de chantier réinventée.

« Tradition et modernité »

C’est en 2009 que la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson a vu le jour, suite à la reconnaissance par l’UNESCO de l’art de la tapisserie en tant que « patrimoine immatériel de l’humanité ». Son objectif principal est de « préserver le savoir-faire du tissage et de le transmettre à travers des politiques de création ambitieuses », explique Luce Pintore, conservatrice du musée Jean-Lurçat.

Depuis ses débuts, la Cité a lancé plusieurs initiatives de création contemporaine, notamment par le biais de commandes artistiques et de recherches de mécénat visant à mettre en relation les artisans locaux de la tapisserie avec des artistes contemporains.

Anne Esnault, directrice des Musées d’Angers, Luce Pintore, conservatrice du musée Jean-Lurçat, et Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine devant l’œuvre « Bleue » de Marie Sirgue – © Angers.Villactu.fr

« Les arts du textile suscitent un regain d’intérêt sur le marché de l’art actuel. Il y a une réelle envie de mettre en relation la tapisserie avec une nouvelle vision, plus jeune », constate la conservatrice.

L’exposition présentée jusqu’au 5 janvier 2025 au musée Jean-Lurçat met en lumière des œuvres originales mêlant les arts plastiques et le design, ainsi que des références historiques et des innovations contemporaines : « Au cœur de cette exposition se trouve un dialogue entre les créateurs et les lissiers. Il y a un mélange entre la tradition et la modernité », ajoute Luce Pintore.

« Aubusson nouvelle génération, c’est un écho à notre patrimoine. Les œuvres des nouveaux créateurs d’Aubusson permettent un rappel de l’importance des valeurs universelles de l’art de la tapisserie, mais également une réaffirmation de la place d’Angers comme capitale des arts textiles », décrit Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Plus d’informations sur le site internet des Musées d’Angers.

Par Eline Vion.