Depuis 2018, la start-up angevine Cocycler accompagne les professionnels dans la gestion de leurs biodéchets et sensibilise les citoyens aux bonnes pratiques du recyclage.
Au 1er janvier 2024, tous les ménages et les professionnels devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs biodéchets selon la loi AGEC du 10 février 2020.
Depuis le début de l’année 2023, ce sont déjà tous les professionnels produisant plus de cinq tonnes par an de biodéchets qui sont concernés. Pour les aider, la start-up angevine Cocycler propose la collecte de leurs biodéchets pour les recycler.
« Nous souhaitons connecter les acteurs du territoire entre eux, sans pour autant agir à leur place. Pour cela, nous accompagnons les professionnels dans la mise en place du tri de leurs déchets, puis nous les collectons en mobilité douce et nous les valorisons grâce à un industriel du compost, explique Thomas Soret, chargé de projet chez Cocycler. Un processus industriel permet de certifier le compost et de le normer, afin qu’il soit commercialisé en agriculture biologique ».
Un réseau d’acteurs locaux
Fondée en 2018 par Taoufik Limami, un ingénieur et entrepreneur ayant déjà plusieurs expériences dans la gestion des déchets, la start-up Cocycler permet la revalorisation de près de 50 tonnes de matières biodégradables par an auprès des professionnels situés dans le centre-ville d’Angers.
« Nous allons chercher des petits volumes de déchets dans le centre-ville, une zone qui n’est pas vraiment pratique ou pertinente pour les grosses entreprises de collecte et de traitement de déchets, ajoute Thomas Soret. Les biodéchets collectés viennent majoritairement de restaurants, d’hôtels, de fleuristes, ou de boulangeries. Mis bout à bout, les collectes représentent une quantité non négligeable de matière à recycler ».
Cocycler coordonne une démarche écologique et sociale par l’intermédiaire de différents acteurs locaux : « L’entreprise K’Livéo se charge de la collecte des bacs de biodéchets à partir de vélos triporteurs électriques. Ce moyen de transport permet d’éviter les embouteillages du centre-ville, tout en utilisant une mobilité écologique, en accord avec nos valeurs, poursuit-il. Dans la logique de construire un territoire vertueux, nous travaillons avec une entreprise d’insertion qui assainit nos bacs de biodéchets ».
Sensibiliser au compostage
La start-up aspire à sensibiliser les professionnels, mais aussi les citoyens sur les meilleures pratiques à adopter pour entretenir leur propre compost.
« Mettre un bac de tri de biodéchets supplémentaire ne sert à rien si on n’explique pas pourquoi on le fait. Pour cela, nous tenons des stands de sensibilisation autour du tri des déchets lors d’événements grand public, comme par exemple lors des Virades de l’espoir. Nous assistons aussi à des inaugurations de composteurs partagés, en partenariat avec Label Verte, afin d’accélérer la diffusion et l’utilisation du compostage de proximité, indique le chargé de projet. Nous formons aussi des bénévoles lors d’événements pour qu’ils sensibilisent les visiteurs à leur tour, et proposons également des activités pour petits et grands ».
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Adecc afin de mettre en lumière les acteurs de l’économie circulaire implantés sur le territoire angevin.
Par Eline Vion.